/news/society

La santé mentale des employés québécois toujours touchée

man with his hand holding his face taking a brake from working with laptop computer and notebook with eye glasses on wooden desk. concept of stress/rest/tension/failed/discourage

Photo Adobe Stock

La confiance entre employés et employeur s’est détériorée depuis la pandémie de COVID-19, ce qui affecte beaucoup leur santé mentale, selon un rapport de LifeWorks publié mardi.  

• À lire aussi: Santé mentale et criminalité: misons sur la prévention

L’indice de santé mentale du fournisseur de solutions en mieux-être révèle un recul du score de santé mentale au Québec en septembre, se situant à 66,7 contre 68,4 en août, alors qu’à l’échelle du pays le score est resté inchangé à 65,1.

Presque un tiers des personnes sondées (32 %) présente un risque élevé de problème de santé mentale, au moment où 28 % des Canadiens sont affectés par l’isolement, puisqu’ils se sentent plus qu’ils ne le voudraient. 

Parmi ceux qui signalent une érosion de la confiance entre les employés et leur employeur, 46 % évoquent un changement dans la culture du lieu de travail comme principale raison, suivi des changements dans la gestion du soutien au bien-être (43 %) et de la communication (30 %).

En revanche, un quart des répondants indiquent que leur relation avec leurs collègues est le facteur ayant la plus grande incidence positive sur l’effort mis dans leur travail, tandis que 15 % des sondés mentionnent leur santé mentale. 

«Ces données montrent qu’il est extrêmement important que les organisations fassent délibérément du mieux-être des employés une priorité et qu’elles se soucient de la relation entre la culture et la confiance des employés», a indiqué Michael Dingle, chef des opérations, TELUS Santé.

«La santé mentale et le mieux-être personnel, d’une part, et les relations au travail, d’autre part, sont les deux principaux facteurs qui influent sur l’effort mis dans le travail», a commenté Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global, chez LifeWorks.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.