Denis Lévesque revient au petit écran avec une série qui retrace l’histoire de LCN, chaîne d’information en continu qui célébrera ses 25 ans en 2023.
• À lire aussi: Logan Mailloux : «On l’a regretté sur le moment»
• À lire aussi: Une carrière politique exceptionnelle grâce à son mari
• À lire aussi: Guy Turcotte : une photo qui la hante encore aujourd’hui
Cette semaine, l’animateur retrace l’histoire de la pièce de théâtre Broue, et rencontre Marc Messier qui l’a jouée pendant 38 ans, ainsi que Martin Drainville de la nouvelle cuvée.
Succès retentissant et modèle de longévité, Broue est considérée comme la pièce la plus célèbre de l’histoire du théâtre au Québec. Elle a accumulé au fil des ans plus de trois millions de spectateurs, et ce n’est pas fini.
Marc Messier se souvient des débuts de Broue, dans le petit théâtre du boulevard Saint-Laurent. Le trio de comédiens Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier a fait appel à plusieurs auteurs pour créer des sketchs.
Deux variables devaient être respectées: il ne fallait pas dépasser 15 minutes et le sketch devait être joué par trois acteurs dans une salle d’une soixantaine de spectateurs.
«On ne se payait même pas. Il y avait 60 places, mais c’était notre affaire à nous. Ce qui était extraordinaire c’est qu’on a toujours été producteurs de la pièce. Un moment donné, on s’est retrouvé avec un gros succès», raconte Marc Messier.
«Ça n’a pas d’allure comment c’était populaire. [À un moment donné], oui c’était payant et ça nous donnait une marge de manœuvre qui n’existe pas dans le métier. On pensait tout le temps que ça allait arrêter. Jouer 100 fois au Québec, c’est quelque chose qui n’existe pas», souligne le comédien.
Ils auront finalement joué Broue 3322 fois.
«On jouait comme des fous»
«À la 100e on s’était fait faire des t-shirts, on était super contents parce qu’on avait joué 100 fois imagine toi! On pesait tout le temps le temps que ça allait arrêter alors on jouait en fous!»
Les premières années, ils ont joué la pièce jusqu’à 200 fois.
«Les humoristes trouvent ça dur [jouer aussi souvent], imagine quand on est trois... Il faut être sur la même longueur d’onde, il faut que tu sois de bonne humeur, il faut s’entendre. Ce n’est pas facile.»
L’équipe de comédiens a compris à un moment que s’ils jouaient moins souvent, la pièce allait durer plus longtemps.
Pour Marc Messier, jouer Broue n’a jamais été un travail, au contraire.
«Des fois tu feelais pas et tu montais sur scène et il y avait un tel enthousiasme de la part des spectateurs que ça te transportait», se souvient-il.
Les droits de Broue ont été vendus en Belgique où la pièce a été jouée pendant sept ans. Le trio a aussi joué aux États-Unis, en anglais.