Le propriétaire d'une étable à Saint-Zéphirin-de-Courval, dans le Centre-du-Québec, a tout perdu dans la nuit de mercredi à jeudi dans un incendie majeur, y compris le bétail qui se trouvait à l'intérieur.
Selon ce que raconte le propriétaire de la ferme du rang Saint-Alexandre, François Leclerc, des personnes sont venues cogner à sa porte un peu avant 1 h du matin pour l'avertir de l'incendie. Dès qu'il est sorti, il a pu constater que le bâtiment s’était transformé en «boule orange».
Une trentaine de pompiers provenant de quatre casernes ont été dépêchés sur place pour maitriser l'incendie, mais il aura fallu plusieurs heures pour contrôler les flammes.
En avant-midi jeudi, les pompiers sur place étaient toujours affairés à éteindre le foin qui a pris feu durant la nuit.

TVA NOUVELLES
Le bâtiment est une perte totale, et les pertes sont énormes: plus de 120 vaches laitières ont péri dans l'incendie et le propriétaire a perdu ses récoltes de foin et l'équipement qui se trouvait dans le bâtiment.
«J'ai pas pu sauver d'animaux, on n'entendait plus rien», a-t-il déclaré. Seulement quelques veaux ont échappé au brasier et ont été relocalisés temporairement dans le garage. Les tracteurs ont aussi été écartés du chemin, selon le récit de M. Leclerc. «C'est sûr que c'est toute notre vie», a poursui le propriétaire, qui se résigne à repartir à zéro.
Les causes de l'incendie sont encore inconnues et les autorités vont mener leur enquête, mais rien ne semble suspect jusqu'à présent.