/news/currentevents

Meurtre à Montréal: arrêté 6 ans plus tard dans les Caraïbes

Plus de six ans après le meurtre d’un réfugié rwandais de 30 ans dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, un suspect a été épinglé dans un pays des Caraïbes, à près de 4000 km de Montréal.

Shamora Robertson, 35 ans, a été arrêté au cours des dernières heures à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Il a été extradé vers Montréal mercredi soir et a comparu jeudi au palais de justice de Montréal, sous une accusation de meurtre. Il demeure détenu pour la suite des procédures.

En compagnie de trois complices, Robertson est soupçonné d’avoir participé à un braquage à domicile chez la victime, Gilbert Nshimiyumukiza, à l’intérieur d’un logement de la rue Grenet.

«Après avoir menacé les deux colocataires présents, l’un des quatre assaillants avait brandi une arme à feu et atteint mortellement l’une des victimes à la tête. L’autre victime avait survécu après avoir été frappée à coups de bâton en bois», a indiqué le SPVM dans un communiqué.

Gilbert Nshimiyumukiza aurait été «exécuté» d’une balle en pleine tête pour une affaire de dette de drogue. La victime était assise sur le divan lorsqu’elle a été froidement abattue.

Gilbert Nshimiyumukiza s’était réfugié au Canada en 2009 après avoir été témoin du meurtre de ses parents lors du génocide rwandais.

L’arrestation de Shamora Robertson est la troisième à être effectuée dans ce dossier.

Peu de temps après le crime, les enquêteurs avaient passé les menottes à Jermaine Carlton Gero et Nikita Hunt, qui était en possession de l’arme à feu ayant servi à commettre le meurtre.

De son côté, Shamora Robertson avait décidé de quitter le pays quelques jours après le meurtre.

Jermaine Carlton Gero, un criminel de carrière, a plaidé coupable en septembre 2018 à une accusation de meurtre non prémédité et a écopé de la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 16 ans.

Les enquêteurs sont toujours à la recherche du quatrième et dernier suspect dans cette affaire.

Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé chaque jour en direct 11 h 55 via QUB radio :

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.