Le directeur national de santé publique, Luc Boileau, a indiqué jeudi que l’isolement de cinq jours n’était plus obligatoire en cas de COVID-19 ou de virus respiratoire.
• À lire aussi: Le vaccin bivalent de Moderna pour les sous-variants BA.4 et BA.5 est approuvé
«On n’a plus l’obligation du cinq jours. On a la forte recommandation, l’obligation morale de s’isoler si on est malade. Si vous êtes malade, que vous faites une grippe, une COVID, une maladie respiratoire qui ne vous rend pas bien, vous restez à la maison», a-t-il dit.
«Quand vous vous sentez mieux et que vous pouvez vaquer à vos occupations (...) vous portez un masque tout le long que vous avez des symptômes.»
Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :
Amélioration des indicateurs
Par ailleurs, le Dr Luc Boileau a fait savoir qu’il y avait une «amélioration» des indicateurs depuis la mi-octobre pour presque tous les groupes d’âge concernant la COVID.
«Mais on constate une hausse des cas chez les plus de 80 ans depuis quelques jours», a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, indiqué que ses services suivaient de «très, très près» les nouveaux variants en circulation dans la province, notamment le BQ 1.1
«Il a des caractéristiques que d’autres variants n’ont pas.»
Le directeur national de santé publique a rappelé l’importance de la vaccination, notamment avec l’arrivée des nouveaux variants.
«Les personnes qui n’ont jamais eu la COVID devraient s’assurer d’être à jour dans leur vaccination», a-t-il expliqué.
Règles sanitaires
Le Dr Boileau a ensuite rappelé les mesures sanitaires et les règles à suivre avec la circulation importante de virus respiratoires dans la province.
«Quand on est malade, on reste chez soi», a-t-il martelé.
«Et quand on a encore des symptômes, on porte un masque.»