/finance/realestate

Maison en vente à 299 000$ à Montréal: «il y en a plus sur la valeur du terrain que sur le bâtiment!»

Malgré le léger recul des prix de l’immobilier au Québec dans les trois derniers mois, l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs demeure difficile dans plusieurs régions de la province.

• À lire aussi: «On n’a pas vu ça depuis trois ans», dit une agente immobilière

• À lire aussi: Les ventes immobilières ont diminué le mois dernier, et les prix aussi

En une année, les transactions immobilières ont même diminué de 59%.

Le Journal de Montréal a tenté de se mettre dans la peau d’un acheteur qui souhaite faire l’acquisition d’une maison à 315 000$ ou moins au Québec.

À Montréal, seulement deux résidences étaient affichées à un montant de vente inférieur à 315 000$. 

De ce nombre, une maison située dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à 299 000$, semble être dans un état qui laisse à désirer.

Un citoyen rencontré au centre-ville de la Métropole a réagi aux prix exorbitants du marché immobilier, et sur ce cas particulier à Montréal.

«Il y en a plus sur la valeur du terrain que sur le bâtiment! Aujourd’hui, à 315 000$, peu importe la cité où vous habitez, que ce soit Montréal, Joliette, Trois-Rivières, Sherbrooke, ce n’est pas suffisant», souligne un homme.

Un marché de plus en plus propice aux acheteurs ?

Les vendeurs ont beaucoup profité de la situation du marché immobilier pendant la pandémie, mais la tendance semble s’inverser.

«La roue est en train de tourner dans la région de Montréal. Ce n’est pas forcément le cas ailleurs au Québec. Étant donné que le marché de Montréal est en avance dans son cycle sur les autres, et que les prix ont monté beaucoup plus vite, mais surtout à des niveaux très élevés», affirme Charles Brant, économiste principal à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.