/finance/homepage

Chèque de 400$ et 600$ de Legault: non, vous ne recevrez pas l’argent par texto

Les tentatives de fraude par texto ou courriel se multiplient avec l’arrivée imminente du chèque promis par le gouvernement Legault pour aider les citoyens à faire face à l’inflation.

• À lire aussi: Hausse du taux directeur: pas question de bonifier les chèques de 400$ et 600$

• À lire aussi: Legault appelle au vote :«on va vous envoyer un chèque de 400$ à 600$»

• À lire aussi: Un chèque de 400$ pour les familles qui gagnent moins de 56 000$

Plusieurs Québécois ont reçu, dans les derniers jours, des textos les invitant à cliquer sur un lien pour accepter un «virement de 500$ offert par la CAQ» ou encore à confirmer la réclamation. 

C'est notamment le cas de Robert Désy, qui a reçu un de ces messages douteux.

«Quand j'ai vu le texto, sur le coup, je me suis dit que peut-être ça avait bien de l'allure. Qu'est-ce qui nous dit que c'est pas vrai?», raconte-t-il à TVA Nouvelles.

Mais il s’agit bel et bien de messages frauduleux de type «hameçonnage» destinés à récupérer les informations personnelles ou bancaires des personnes qui cliquent sur le lien. 

Les fraudeurs tentent d'utiliser l'actualité pour faire de nouvelles victimes.

«Ça dit que les cyberméchants sont toujours à l'affût de ce qui se passe dans les médias, de ce qui se passe au niveau des annonces gouvernementales. Moindrement que ça touche de l'argent, eux voient ça comme une opportunité d'arnaquer le monde», soutient Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité. 

Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio:

Devant la situation, la Coalition avenir Québec (CAQ) a fait une publication sur Twitter, mardi, pour inviter la population à ne pas cliquer sur le lien dans le message texte. 

«Un message texte frauduleux circule présentement disant qu’un montant de 400 $ à 600 $ vous a été envoyé de notre part. Il s’agit d’une fraude», peut-on lire dans la publication. 

Les sommes de 400$ et de 600$ promises par la CAQ pour venir en aide aux Québécois, qui sont frappés par l’inflation, devraient être livrés avant Noël. 

Le gouvernement n’envoie toutefois jamais d’argent par texto ou par courriel.

Pour ce qui est des fameux montants de 400$ et 600$ promis par la CAQ, le ministre des Finances, Eric Girard, devrait préciser les modalités mercredi.

 Écoutez la rencontre Montpetit-Déry diffusée chaque jour en direct 13 h 55 via QUB radio :
 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.