L’annonce du président du Parti libéral du Québec de changer les règles pour participer à la course à la chefferie fait réagir les analystes de «La Joute».
«C’est une erreur monumentale. On appelle ça une erreur de débutant. Je comprends bien qu’il vient d’être élu, mais il doit avoir quelque chose dans la tête pour avoir cette fonction-là», déplore Thomas Mulcair.
Ce changement consiste à permettre au prochain chef par intérim de lui donner la chance de se présenter à la chefferie en respectant quelques conditions.
«Ça va dépendre de la longueur de la campagne, si c’est une course de 18 mois, je crois que tu peux te permettre d’occuper les fonctions de chef par intérim pendant quelques mois avant de te retirer», mentionne Marc-André Leclerc.
Cependant, selon l’ancienne politicienne, le travail nécessaire lorsqu’on se présente comme candidat dans une course à la chefferie du PLQ demande un travail trop important pour être en mesure d’occuper une autre fonction en même temps.
«Si tu es sérieux dans ta volonté de devenir chef d’un parti qui aspire un jour à gouverner le Québec, tu dois te mettre au travail dès maintenant. C’est-à-dire recruter des militants, des bénévoles et construire son équipe. Comment cette personne peut faire tout ça en même temps d’occuper le titre de chef par intérim de manière éthique, je ne le vois pas», explique Elsie Lefebvre.
Voyez l’échange des trois analystes politiques dans la vidéo ci-dessus.