/news/society

L’histoire de l’Holocauste enseignée aux enfants dès la 6e année en Ontario

Photo d'archives, Agence QMI

Tous les enfants ontariens devront apprendre l’histoire de l’Holocauste dès la 6e année du primaire à partir de l’an prochain, a décrété le gouvernement provincial mercredi dans l’espoir de lutter contre l’antisémitisme dans les écoles.

«Nous prenons des mesures pour contrer l’antisémitisme et la haine, car les personnes qui ne tirent pas les leçons de l’histoire sont condamnées à la répéter», a plaidé le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce.

Selon le gouvernement, le nombre de gestes antisémites est à la hausse dans les écoles ontariennes, avec notamment plus de 50 incidents au sein de la Commission scolaire de Toronto en 2021-2022. Aussi, 42 % des élèves ont déjà été témoins d’un événement antisémite, a dévoilé une étude menée par l’Université Western.

«Cette étude a également révélé qu’un élève sur trois pense que l’Holocauste a été fabriqué ou exagéré, ou il n’est pas sûr qu’il ait réellement eu lieu», a déploré le gouvernement.

Pour redresser la barre, tous les enfants devront obligatoire, à la fin de leur parcours au primaire, apprendre ce qu’est l’Holocauste et sa signification historique. Il s’agira, en somme, d’un apprentissage devancé, puisque l’Holocauste est présentement enseigné dans le cadre du cours d’histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, qui se donne en 10e année (l’équivalent du secondaire 4 au Québec).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.