/buzz/homepage

Une pièce d’or anglaise vieille de 600 ans trouvée à Terre-Neuve-et-Labrador

COURTOISIE

Une pièce d’or anglaise vieille d’environ 600 ans a été trouvée au cours de l’été sur l’île de Terre-Neuve, une découverte surprenante étant donné que le premier voyage documenté sur l’île est survenu 70 ans plus tard. 

L’artefact analysé par l’ancien conservateur du Musée de la Banque du Canada Paul Berry présente le portrait du roi Henry VI. La pièce a donc vraisemblablement été fabriquée entre 1422 en 1427 à l’hôtel des monnaies de Londres, a détaillé le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador par communiqué, mercredi.

La façon dont ce petit trésor – qui devait avoir une grande valeur dans les années 1420 – a pu se retrouver à Terre-Neuve demeure mystérieuse.

Officiellement, la première expédition d’exploration vers le Canada documentée par les puissances européennes remonte à 1497 – 70 à 75 ans après la fabrication de la pièce d’or – avec le second voyage du navigateur italien John Cabot, au service du roi d’Angleterre Henry VII.

Auparavant, des Vikings se sont aussi installés pendant un court laps de temps à Terre-Neuve, à L’Anse aux Meadows, autour de l’an 1000.

De nouvelles recherches pourraient être menées dans le futur à l’endroit où a été découvert l’artefact. Le lieu en question n’a pas été dévoilé, par crainte d’attirer la convoitise de pilleurs de trésors.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.