/news/world/guerre-en-ukraine

Le plus gros avion du monde, détruit en Ukraine, sera reconstruit

Il était de passage à l’aéroport de Mirabel au tout début de la pandémie : le Mriya (ou Antonov AN-225) cet avion ukrainien gigantesque construit dans les années 80, avait été détruit par des frappes russes le 27 février 2022. 

• À lire aussi: Le plus gros avion du monde détruit par des frappes russes

• À lire aussi: Le plus gros avion du monde quitte déjà Mirabel

• À lire aussi: Le gigantesque avion-cargo a atterri à Mirabel

«Le rêve ne mourra jamais», avait publié sur Twitter le manufacturier de l’engin au lendemain de sa destruction. Mriya signifie «rêve» en ukrainien. 

La compagnie Antonov a annoncé sur Twitter que le projet de reconstruction était déjà entamé. La compagnie estime les coûts de sa remise à neuf à 500 millions d'euros, soit 680 en dollars canadiens. 

AFP

Le gigantesque avion-cargo s’était arrêté au Québec en mai 2020 pour y déposer une importante quantité de matériel médical en plein contexte de COVID-19. 

AFP

Il s’agit du plus grand transporteur de marchandises au monde, avec ses 84 mètres de long. Il est l’avion le plus lourd n’ayant jamais été construit. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.