Le dossier le plus important pour le nouveau chef par intérim du Parti libéral du Québec est sans doute celui de Marie-Claude Nichols, mais la décision n'est pas aussi évidente, selon les analystes politiques.
• À lire aussi: Marc Tanguay est le chef intérimaire du PLQ
• À lire aussi: Nichols est la bienvenue au caucus libéral
«Il faudrait qu’il tourne la page. C’est assez élémentaire comme démarche politique qu’elle intégra le caucus. Si jamais elle réintègre le caucus, j’ai décodé de la réponse de Marc Tanguay que Frantz Benjamin préservait le rôle de troisième vice-président et si jamais il prévoit de faire autrement, je peux vous garantir qu’il y aurait une forte réaction de la communauté haïtienne», dit Thomas Mulcair.
Cependant, l’ancien député de La Pinière ne perçoit pas les mêmes indices de la déclaration de Marc Tanguay, jeudi.
«Je n’ai pas la même lecture de la communauté et de la situation d’aujourd’hui. Pour Marc Tanguay, c’est la décision la plus délicate qu’il doit prendre», dit Gaétan Barrette.
«Débat enflammé»
Les analystes de «La Joute» ont par la suite tenté de présenter les options des députés de l’Assemblée nationale de nommer le troisième vice-président.
Un débat animé entre Gaétan Barrette, Thomas Mulcair et Yasmine Abdelfadel s’est suivi.
«Je croyais avoir tout vu à La Joute, mais jamais je n’aurais pensé voir un débat aussi enflammé sur la troisième vice-présidence de l’Assemblée nationale», avoue l’animateur, Paul Larocque.
Voyez tout le segment dans la vidéo ci-dessus.