/finance/homepage

Sommet de l’ANASE: une vague de financement promise par Trudeau

Le premier ministre canadien Justin Trudeau souhaite renforcer les liens commerciaux et diplomatiques entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en promettant d’investir près de 330 millions $ sur cinq ans dans la région.

• À lire aussi: Une tournée importante en Asie pour Justin Trudeau

• À lire aussi: Trudeau attendu à plusieurs sommets internationaux dans les prochaines semaines

Destiné à 10 pays de cette région asiatique, un premier financement de 24,1 millions $ sera consacré à la Porte commerciale en Asie du Sud-Est pour faciliter l’accès aux dirigeants d’entreprise canadienne.

D’autres mesures comme le Fonds commun pour les océans (84,3 millions $), la Politique d’aide internationale féministe – Financement du développement (100 millions $) ou encore l’Initiative d’engagement auprès de l’Indopacifique (40 millions $) viendront asseoir la présence du Canada dans cette région.

«Aujourd'hui plus que jamais, nous devons redoubler d'efforts en matière de coopération», a indiqué samedi M. Trudeau lors de son annonce à Phnom Penh, au Cambodge.

«Plus tôt cette semaine, le Canada a annoncé le lancement prochain de sa stratégie indopacifique. Il s'agit d'une stratégie sérieuse qui vise à approfondir et à renforcer notre engagement dans la région à long terme», a-t-il ajouté.

«L'objectif du Canada à l'heure actuelle est de faire en sorte que la région comprenne que nous sommes un partenaire fiable. Le Canada a été présent dans la région, mais pas au niveau où il pourrait l'être, et nous nous efforçons d'en faire une priorité», a soutenu lors d’une mêlée de presse la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.