/news/society

Tapis de neige dans l’Est-du-Québec

Après l’Abitibi et la Gaspésie, plusieurs régions de l’Est-du-Québec se sont réveillées avec un tapis de neige ce matin. Dix à 15 cm sont tombés à Rimouski et Sept-Îles ainsi qu’une vingtaine de cm à Murdochville. De 2 à 10 cm sont encore attendus aujourd’hui, selon les secteurs.

• À lire aussi: Le froid et la neige s’installent «pour de vrai» au Québec

• À lire aussi: La fermeture d'un dépôt à neige inquiète les citoyens de Québec

Quelque 33 établissements scolaires du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées sont fermés en raison du mauvais temps. Cliquez ici pour les détails.

La chaussée partiellement enneigée ou enneigée est glissante. Des sorties de routes sans gravité ont été rapportées.  

Après la chaleur, la neige

Quelques jours après des journées encore chaudes où les images pullulaient sur les réseaux sociaux de Québécois profitant de l’automne doux sur leur terrasse, Dame nature ne sera pas trop indulgente pour la transition vers l’hiver.

Les barbecues devront être rapidement remplacés par les pelles et les abris d’autos cette semaine.

Après la pluie dimanche, un tapis blanc devait recouvrir la grande région de Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke aujourd'hui, selon les prévisions.

Et ces trois régions devraient revoir de la neige durant la semaine. 

Quelques centimètres étaient aussi déjà tombés, dimanche matin, en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, dans les Laurentides et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Chutes importantes

Dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord, la première bordée de neige qui a débuté hier et qui s’étirera tout au long de la journée aujourd'hui devrait amener une accumulation totale d’une quinzaine de centimètres.

Un petit tapis de neige jonchait déjà le sol de quelques régions du Québec, dimanche. (Ici à Gaspé)

Photo tirée du Facebook de Salut Bonjour

Un petit tapis de neige jonchait déjà le sol de quelques régions du Québec, dimanche. (Ici à Gaspé)

C’est toutefois la Gaspésie qui risque de remporter la palme, alors qu’un avertissement de tempête hivernale est en vigueur, notamment pour les secteurs de Murdochville et de Gaspé.

Jusqu’à 40 centimètres de neige sont attendus dans la région, de quoi donner envie d’installer les décorations de Noël avant même que le 1er décembre soit arrivé.

Un petit tapis de neige jonchait déjà le sol de quelques régions du Québec, dimanche. (Ici à Baie-Comeau)

Photo tirée du Facebook de Salut Bonjour

Un petit tapis de neige jonchait déjà le sol de quelques régions du Québec, dimanche. (Ici à Baie-Comeau)

Un peu partout au Québec, la semaine s’annonce toutefois grisonnante, avec un mercure oscillant autour du point de congélation le jour, et de quelques degrés sous zéro la nuit. 

Une bordée n’attend pas l’autre  

Pour Frédéric Dubuis, météorologue chez Environnement Canada, bien que ces chutes de neige soient les premières de l’année, ce tapis blanc tout frais est là pour rester. 

C’est qu’une seconde bordée de neige est attendue sur toute la province en milieu de semaine et s’étirera sur quelques jours. 

« Un système en provenance du Colorado va faire son entrée dans la nuit de demain à mercredi, dans l’ouest du Québec, et fera son chemin jusqu’à la Côte-Nord, jeudi », explique M. Dubuis, précisant toutefois que les quantités de neige attendues ne sont pas encore claires. 

C’est à ce moment que l’hiver fera officiellement son entrée en territoire montréalais, en laissant une petite poudrerie dans son sillage.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.