/regional/troisrivieres/mauricie

Des fraudeurs vident des comptes de banque d’aînés en Mauricie

Plusieurs aînés se sont fait vider leurs comptes bancaires par des fraudeurs qui se sont fait passer pour des employés de banque ou des policiers ces derniers jours en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, menant à l’arrestation de deux suspects mercredi.

La Sûreté du Québec (SQ) a expliqué être au fait d’au moins quatre cas de fraude survenus cette semaine à Nicolet, en plus de trois autres commis à La Tuque au cours de la journée de mercredi. 

D’autres cas ont aussi été recensés ces dernières semaines à Shawinigan.

Selon la police, les fraudeurs appellent au hasard des personnes, souvent des ainés, en se faisant passer pour un représentant d’une institution bancaire.

 Au fil de la conversation, les malfrats parviennent à convaincre les victimes qu’il y a un problème avec leur carte de guichet et qu’elles doivent la leur remettre, avec leur numéro de NIP, pour pouvoir faire des vérifications.

Les fraudeurs passent ensuite aux domiciles des gens qu’ils ont convaincus pour récupérer les cartes bancaires et s’empressent d’aller faire un retrait au guichet automatique ou des achats dans des commerces.

Collectivement, les victimes de ce stratagème ont perdu des milliers de dollars ces derniers jours en Mauricie, avec une perte de près de 5000 $ dans l’un des cas, a avancé la SQ.

Cependant, deux suspects ont pu être arrêtés mercredi après que l’une des victimes a été avisée par sa banque que des «transactions douteuses étaient en train d’être effectuées avec ses cartes bancaires dans des commerces de La Tuque».

Munis d’une bonne description des suspects, les policiers ont pu ratisser la ville et mettre la main au collet d’une femme de 31 ans et d’un homme de 29 ans, tous deux originaires de Trois-Rivières.

En parallèle, la SQ a lancé un appel au public pour identifier un autre suspect pour les fraudes commises à Nicolet. 

L’homme, qui se faisait passer pour un employé de Desjardins, est décrit comme étant un homme blanc mince, aux cheveux courts et à la barbe rousse, qui s’exprime en français.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.