/news/society

Pas de panique à 13h55!

Ne paniquez pas à 13h55 aujourd’hui! Un son strident retentira sur votre cellulaire, à la télé et à la radio afin de tester le système Québec En Alerte. 

Le message précisera qu’il s’agit d’un essai et qu’il n’y a aucun danger pour la population. Le test vise à s’assurer du bon fonctionnement du système. 

Québec En Alerte faisant partie d’une initiative pancanadienne, le test sera effectué à travers le pays.

«[Cette démarche] permet notamment de vérifier que les alertes sont correctement diffusées à la radio, à la télévision et sur les appareils mobiles, et de sensibiliser la population au signal sonore émis lors de l'alerte», a fait savoir le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Puisqu’il s’agit d’un service essentiel, il est impossible de se désabonner de ces alertes qui sont diffusées simultanément en français et en anglais.

«Le système Québec En Alerte informe rapidement la population dans le cas où elle doit se mettre à l'abri ou adopter un comportement de sécurité en raison, par exemple, d'une tornade, d'un risque d'explosion ou d'une autre menace pour la vie. Il permet aussi la diffusion d'une Alerte AMBER ayant pour but de transmettre rapidement de l'information lorsqu'un enfant est enlevé et que les autorités craignent pour sa vie», a ajouté le MSP.

Depuis son implantation, le système a permis de diffuser plus d’un millier d’alertes d’urgence à travers le pays.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.