/news/society

Prudence, la circulation est difficile sur les routes!

Les conditions routières étaient difficiles mercredi matin en raison de la tempête de neige qui balayait le Québec.

Les premiers flocons de neige ont commencé à tomber peu avant 4h dans le sud de la province, où les températures avoisinent le point de congélation.

 Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé chaque jour en direct 11 h 55 via QUB radio : 

Même s’il n’y a pas d’incidents majeurs enregistrés, la circulation est devenue difficile sur le réseau autoroutier, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Photo Martin Alarie

Selon la Sûreté du Québec, les accidents et les sorties de route ne se comptaient pas seulement par dizaines, mais plutôt par centaines. Fort heureusement, en milieu d’après-midi, on ne rapportait aucun blessé grave.

À Laval par exemple, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter la glissière sur l’autoroute 440 en direction ouest, près du boulevard Chomedey.

Un accident impliquant plusieurs véhicules a forcé vers 6h la fermeture partielle de l’autoroute 15 en direction nord sur le pont Gédéon-Ouimet.

À Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, l’autoroute 50 a été fermée dans les deux directions entre les chemins Kilmar et Scotch, en raison d’un carambolage de six véhicules.

L’autoroute 50 a aussi été fermée dans les deux sens un peu plus tard en matinée entre les kilomètres 258 et 260 à la hauteur de Lachute, en raison de la sortie de route d’un camion semi-remorque.

Dans la région de Montréal, aucune sortie de route majeure n’a été rapportée mercredi matin, mais quelques pannes ont bloqué des voies, selon le site de Québec 511.

La chaussée est rendue glissante, ce qui doit contraindre les automobilistes à plus de prudence, comme le recommande CAA-Québec qui indique que ses équipes sont déjà prêtes à intervenir.

«Montréal connaît aujourd’hui sa première chute neige de la saison. Nos équipes sont sur le terrain pour assurer des déplacements sécuritaires à l’ensemble de la population», a d’ailleurs mentionné sur Twitter la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Qui plus est, plusieurs Québécois semblaient avoir oublié que les premières chutes de neige étaient à nos portes: mardi, à Longueuil, environ 75 voitures faisaient la file devant un atelier mécanique dans l’espoir de faire installer leurs pneus d’hiver avant la fin de la journée.

Au Québec, tous les véhicules qui circulent sur les routes doivent obligatoirement être munis de pneus d’hiver au plus tard le 1er décembre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.