Les chutes, de plus en plus nombreuses en raison du vieillissement de la population, représentent 85% des hospitalisations et 95% des fractures de la hanche chez les aînés.
«Les chutes sont une problématique importante et l’exercice est la meilleure façon de contrer les chutes», explique Dr José A. Morais, gériatre au Centre universitaire de santé McGill.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Le programme Safe (Soutien aux Aînés pour la Forme et l’Équilibre), disponible en français et en anglais, a été mis sur pied afin de réduire la fréquence des chutes chez les aînés en travaillant la force, l’équilibre, la flexibilité et l’endurance.
Il est gratuit et accessible en ligne à l’adresse suivante : ainesenforme.com
Selon le gériatre, ce programme permet de réduire les chutes d’environ 50%.

«Les chutes sont la première cause de visite aux urgences par les personnes âgées et contribuent à engorger le système», dit-il. Pourtant, «on peut les prévenir».
L’instigateur du projet prétend qu’en plus de prévenir les chutes, des bénéfices collatéraux sur la santé, tels qu’un meilleur sommeil, l’autonomie, une meilleure confiance en soi et une meilleure santé générale, sont également notables.
Cet outil est conçu de manière inclusive et adaptée aux besoins de clientèle, notamment avec les couleurs vives et contrastées et des caractères grossis.
Il est possible de suivre le programme à son propre rythme puisqu’il y a quatre niveaux de difficulté et cinq piliers d’exercices.