/regional/outaouais

Armes blanches et violence dans une école secondaire de Gatineau

Des parents et des élèves dénoncent la violence et la présence d’armes blanches qui auraient cours à l’École Secondaire de la Nouvelle-Ère dans le secteur Aylmer à Gatineau.

Des parents auraient même été informés que cinq saisies d’armes blanches ont été effectuées dans l’établissement scolaire depuis la rentrée scolaire. 

La direction de l’École Secondaire de la Nouvelle-Ère «banaliserait» la situation, selon certains parents. 

«Il y a zéro communication, ce n’est pas géré du tout. Ce qui m’a vraiment choqué et poussé à faire quelque chose, c’est quand le directeur m’a dit: ❝Mme Chevrier, il y a sûrement d’autres élèves qui ont des couteaux dans l’école❞», explique Josée Chevrier, mère de deux adolescents qui fréquentent l’établissement scolaire.

Elle a donc lancé une pétition pour forcer l’école à faire quelque chose.

Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé chaque jour en direct 11 h 55 via QUB radio :

Une autre mère, dont la fille est aussi à l’École la Nouvelle-Ère, parle de violence dans les murs de l’établissement. 

«Ce que l’on entend des conversations des enfants, c’est oui qu’il y en a [des armes blanches], qu’un dit: ❝Je me suis fait crever mes pneus de vélo au couteau.❞ Un autre qui dit quelqu’un qui l’a sorti de sa poche, je l’ai vu. C’est vraiment dérangeant d’apprendre ça», soutient Cathy Charron, mère d’une élève qui fréquente l’école la Nouvelle-Ère.

Des élèves ont aussi raconté qu’il y a des bagarres dans cette école. «Il y a souvent des batailles à l’école. Les profs ne peuvent pas gérer», raconte une jeune fille. 

«Des profs se font frapper, parce que ça ne se gère pas», dit une autre jeune fille. 

«Il y a beaucoup de batailles dans les dernières semaines», affirme un adolescent. Un autre a une demande. «Il est temps que l’école engage plus d’agents de sécurité», appuie-t-il.

Le Centre de services scolaire, qui chapeaute l’École Secondaire de la Nouvelle-Ère, affirmerait que la situation est sous contrôle. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.