/news/society

La classe politique et artistique rend hommage à Jean Lapointe

Les hommages du monde politique et artistique ont rapidement commencé à se succéder sur les réseaux sociaux après l’annonce du décès de Jean Lapointe, qui s’est éteint à l’âge de 86 ans.

 • À lire aussi: «C'était un père aimant» - Anne-Elisabeth Lapointe

• À lire aussi: Jean Lapointe s’éteint à 86 ans

Le premier ministre François Legault a rapidement tweeté sa réaction au décès du philanthrope. «Le Québec perd un grand artiste avec plusieurs talents. D’abord un chanteur; tous les Québécois connaissent "Chante-la ta chanson". Un comique qui pouvait nous faire rire aux larmes. 

Écoutez l'entrevue avec Fabien Cloutier à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h 15 via QUB radio:

   «Tout au long de sa vie, Jean Lapointe a été célébré pour ses contributions artistiques, sa philanthropie et son service. Il nous laisse un héritage remarquable. Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et à ses admirateurs qui pleurent son décès», a écrit le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. 

Gabriel Nadeau-Dubois a rapidement partagé ses condoléances avec la famille de Jean Lapointe sur son compte Twitter. «C’est un grand parmi les grands qui nous quitte. Jean Lapointe a marqué des générations par son art et son engagement.» 

«Jean Lapointe était un monument de la culture québécoise et une source d’inspiration pour des milliers de personnes. Surtout, la Maison Jean Lapointe est l’un de ses legs les plus précieux. Merci pour tout, Jean.» 

«L'ADISQ salue la carrière de Jean Lapointe et offre ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.»

«Comédien, acteur, chanteur, humoriste, Jean Lapointe a marqué de façon indélébile le monde du spectacle au Québec. Nous garderons un souvenir impérissable de ses nombreux passages sur nos scènes. Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»

«Jean Lapointe avait le don de faire rire & de faire réfléchir. J’ai eu la chance de connaître cet homme généreux à travers la grande amitié que mon père & lui ont entretenue leur vie durant», a déclaré Pierre-Karl Péladeau en partageant une image de Jean Lapointe et lui. 

C'est un Yves François Blanchet attristé qui a partagé qu'il apprenait le décès de Jean Lapointe. «Je souhaite à ses proches, sa famille et aux artistes qui l’ont côtoyé, une tristesse sereine et de beaux souvenirs aussi», écrit-il. 

«Il était originaire du village de Price dans ma circonscription. Un fantastique acteur et musicien qui aura contribué de façon importante à la lutte aux dépendances par la maison qui porte son nom. J’offre mes sincères condoléances à la famille. Merci, Jean Lapointe.»

Marc Tanguay, chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec partage ses «pensées les plus sincères à la famille et aux proches de Jean Lapointe», et rappelle sa «vie marquée par le rire et des personnages inoubliables»

Paul St-Pierre Plamondon a pour sa part offert ses condoléances à la famille, tout en se rappelant de bons souvenirs du musicien défunt. «Ses mélodies ont marqué mon enfance et il aura marqué le Québec en entier. Merci pour tout», dit-il. 

«Journée triste pour le Québec», dit Caroline Proulx-Lapointe qui a exprimé sa peine sur son compte Twitter. 

 «J’offre mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au proches du très grand Jean Lapointe» a partagté Nathalie Roy Lapointe. 

L'ex ministre de la culture s'est dite «grandement attristée» par le décès de Jean Lapointe. «Sincères condoléances à toute sa famille», a-t-elle dit. 

«Jean Lapointe vient de nous quitter. Plusieurs de ses rôles nous ont marqués: comédien, acteur, humoriste, et celui par lequel il a aidé tant de gens à se libérer de leur dépendance! Douces pensées à et à tous ses proches. Le Québec perd un de ses plus grands.»

«Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. J'ai une pensée spéciale pour mon ami.»

«Nous perdons aujourd’hui un grand Québécois. Pour moi, Jean Lapointe fait partie des immortels de notre culture. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Bon repos à vous, M. Lapointe. Votre marque restera bien présente dans nos cœurs.»

«Comme artiste, comme sénateur et à travers son implication sociale, Jean Lapointe aura marqué le Québec et tout le Canada. Un homme d'exception que j'ai eu le privilège de le côtoyer à Ottawa. Aujourd’hui, mes pensées se tournent vers ses proches.»

«Reposez en paix Monsieur Lapointe. Un grand acteur, un comique de haut niveau, un homme de cœur et de convictions. Mes pensées pour ses proc"hes et pour tous ceux qui l’aimaient.»

«Toute la grande famille de "L'Itinéraire offre ses plus sincères condoléances aux proches de Jean Lapointe ainsi qu'à toutes les personnes qui l'ont aimé. Nous saluons l'œuvre de l'homme, du comédien et du grand humaniste, qui a été une figure marquante au Québec. S'il a su nous faire rire et nous émouvoir à la télévision et au cinéma, nous lui devons une immense reconnaissance pour La Maison Jean Lapointe. Grâce à son centre, des milliers de personnes aux prises avec l'alcool, la toxicomanie et autres dépendances ont pu changer de vie. Merci M. Lapointe.

«Jean Lapointe était un homme de cœur, un grand humoriste de mon enfance, mais aussi et surtout l'un des plus grands acteurs dramatiques des dernières décennies ("Duplessis", "Les Ordres" etc.) Mes pensées à Jean-Marie et à la famille. Salut Jean!»

«C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Jean Lapointe, homme de cœur, humoriste, chanteur, ex-sénateur et grand comédien (1935-2022). Honorez sa mémoire en le revoyant dans "O.K. ... Laliberté"»

En entrevue à QUB radio, Pauline Marois, ancienne première ministre a dit: «C’est une perte pour le monde culturel québécois, mais je dirais pour tous les citoyens et les citoyennes qui aimaient cet homme-là, qui savait les émouvoir et les faire rire, et qui a eu un parcours assez particulier. C’est un homme de grand courage. Il a combattu ses démons, comme on dit. Il est resté toujours très digne dans cette approche. Moi, c’est un homme que j’aimais beaucoup et pour lequel j’avais une grande admiration.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.