/regional/montreal/montreal

Assermentation citoyenne en soutien aux députés du PQ et de QS

Capture d'écran | Facebook Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

En soutien aux députés du Parti Québécois et de Québec solidaire qui ont refusé de prêter serment au Roi Charles III, le Collectif Mon serment et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) ont organisé une cérémonie d’assermentation à Montréal samedi.

• À lire aussi: Si le PQ est reconnu, Pascal Bérubé sera le leader parlementaire

• À lire aussi: Les élus de QS prêteront serment au roi

• À lire aussi: Serment au roi: c’est elle qui expulsera les députés récalcitrants

«C’est la population québécoise qui élit ses représentants, c’est à elle et à elle seule que ses représentants doivent fidélité et loyauté. Il faut mettre fin aux parjures et aux privilèges», a déclaré Sébastien Ricard, comédien, musicien et membre du Collectif Mon serment.

Ainsi, à l’approche de la reprise des travaux parlementaires, une assermentation libre, citoyenne et républicaine a eu lieu à Montréal. Rappelons qu’il est impossible de siéger à l’Assemblée nationale sans prêter serment à la couronne britannique.

«Ce régime monarchique est un rappel honteux de l’histoire coloniale canadienne, jurer allégeance à ça, c’est un parfait non-sens. Le Québec n’est pas seul, la volonté d’en finir avec la monarchie est bien présente dans les pays du Commonwealth», a ajouté Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB de Montréal.

Selon un récent sondage Léger mené pour le compte du Journal de Montréal, 81 % des Québécois ne sont pas personnellement attachés à la monarchie et 77 % la trouvent inutile.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.