/news/politics

L’Alberta veut garder les revenus de Banff et Jasper pour elle

The Best Wildrose Danielle Smith Photos (Wildrose Party of Alberta and  Alberta Alliance Party merged on January 19, 2008)

Photo d'archives, Agence QMI

Disant vouloir «protéger les Albertains de l’empiétement du fédéral», la nouvelle première ministre Danielle Smith souhaite garder dans sa province les revenus générés par les parcs nationaux fédéraux, dont ceux de Banff et Jasper.

• À lire aussi: La première ministre albertaine Danielle Smith remporte l’élection partielle

Le ministre des Forêts, des Parcs et du Tourisme de l’Alberta, Todd Loewen, a dévoilé au cours de la dernière semaine avoir reçu comme mandat de sa cheffe de négocier avec Ottawa pour faire cesser le partage des revenus entre les parcs fédéraux. L’Alberta souhaite plutôt que l’argent perçu avec les droits d’accès des visiteurs «demeure en Alberta pour améliorer les infrastructures et installations des parcs».

L’Alberta possède sur son territoire les deux parcs nationaux les plus fréquentés au pays. À eux seuls, les paysages époustouflants des Rocheuses dans les parcs de Banff ont attiré, pour la saison 2021-2022, 3,7 millions et 2,1 millions de visiteurs, selon les données ouvertes du gouvernement.

En comparaison, un seul autre parc, celui de Pacific Rim, a franchi la barre du million de visiteurs, suivi en quatrième place du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent avec près de 900 000 visiteurs.

Pour justifier sa position, la première ministre a expliqué, dans une lettre de mandat clarifiant ses attentes au ministre Loewen, qu’à son avis, «le gouvernement fédéral ne traite plus ses partenaires dans la Confédération comme des égaux».

Invité à commenter, Parcs Canada a laissé entendre à CBC News qu’il n’a pas l’intention de changer sa politique de redistribution des revenus.

Le ministère a fait valoir que les droits perçus dans les parcs nationaux ne couvrent qu’environ 25 % du coût nécessaire pour les opérer, les 75 % restants provenant du budget fédéral.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.