/regional/montreal/montreal

Le vélo d'hiver, ce n'est plus une «bizarrerie»

Le vélo d’hiver gagne en popularité dans plusieurs régions du Québec, et certaines municipalités procèdent dorénavant au déneigement des voies cyclables.

• À lire aussi: Le vélo d’hiver gagne de plus en plus d’adeptes

À Montréal ou à Longueuil, les autorités municipales se sont engagées à déneiger davantage de pistes cyclables cet hiver.

La Ville de Longueuil explique que des efforts doivent être réalisés en raison de la demande qui ne cesse d’augmenter.

«Il y a une réelle demande citoyenne pour se déplacer à vélo durant les quatre saisons. [...] Il y avait environ 4000 cyclistes déjà à Longueuil l’hiver en 2020. [...] Avec 60 km de pistes cette année, c’est certain que ça va attirer plus de gens sur les pistes», a dit Marjolaine Mercier, conseillère municipale et responsable de la Mobilité active à la Ville de Longueuil.

Dans la métropole, plus de 700 km de pistes cyclables seront entretenues et déneigées.

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a débuté le déneigement de la voie cyclable du pont Jacques-Cartier il y a trois ans.

À l’hiver 2020-2021, la Société avait enregistré 14 000 passages. Lors de la saison suivante, elle avait enregistré quelque 37 000 passages.

Chez Vélo-Québec, on constate également une hausse de la popularité du vélo d’hiver, surtout en milieu urbain.

«La croissance, elle est vraiment visible dans les quartiers centraux de Montréal. [...] Ce qui était considéré comme une bizarrerie est vraiment rendue, dans les quartiers centraux, un mode de transport comme les autres», estime Magali Bebronne, directrice des programmes et porte-parole de l’organisme.

Le budget en déneigement de la Ville de Longueuil est estimé à 25 M$. De ce nombre, 90 000$ seront alloués au déneigement des voies cyclables.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.