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Des gestes déplacés contre des employés municipaux dénoncés à Magog

La Ville de Magog, en Estrie, déplore que certains de ses citoyens se livrent à de l’intimidation, voir insultent ou menacent ses employés municipaux, une situation qu’elle ne compte plus tolérer.

«Le volume d’interventions qui nous sont rapportées [...] c’est beaucoup plus fréquent. C’est maintenant de façon hebdomadaire. Auparavant, c’était des choses qu’on pouvait voir à l’occasion. La proximité des événements faits qu’en tant qu’employeur, il faut se positionner pour une qualité de vie au travail», a expliqué Jean-François D’Amour, directeur général de la Ville de Magog.

La municipalité reçoit les requêtes du public par l’entremise de la plateforme Service Go, qui reçoit annuellement près de 8 000 demandes. Certaines d’entre elles dépassent la limite de l’acceptable, selon la direction générale.

«Maintenant, on va exiger que les propos qui sont envoyés à l’organisation soient appropriés pour un traitement. Si ce n’est pas le cas, une réponse sera envoyée, signée par ma part, pour dire que tant que la demande ne sera pas reformulée, il n’y aura pas de réponse», a ajouté M. D’Amour.

Cette problématique n'est pas seulement vécue à Magog. D'autres municipalités du Québec doivent également gérer ce genre de comportements déplacés. La Fédération des municipalités du Québec salue l'approche adoptée par la ville de Magog.

«On veut recruter des gens au niveau de nos élus, mais aussi au niveau de nos employés. Si les employés deviennent des "punching bag", on a une problématique. Il faut essayer de faire comprendre ça aux gens. Il y a des formations qui se donnent. La FQM en donne notamment au niveau de la direction et de l’approche. Il faut le faire, mais à tous les niveaux», a indiqué Jacques Demers, président de la Fédération des municipalités du Québec.

La Ville de Magog devrait bientôt lancer une campagne de communication pour encourager les citoyens à faire preuve de civisme et de respect.

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