/news/world

Les États-Unis profondément «préoccupés» face au programme nucléaire iranien

Un porte-parole de la Maison-Blanche a exprimé mardi la «profonde préoccupation» des États-Unis face à la «progression» du programme nucléaire iranien, mais sans confirmer que l'Iran a bien commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% dans son usine de Fordo.

• À lire aussi: EN IMAGES | Destruction spectaculaire d’une ancienne centrale au charbon

• À lire aussi: À la centrale de Zaporijjia, la menace constante d'un accident nucléaire

• À lire aussi: La Corée du Nord regrette l'«attitude déplorable» du chef de l'ONU après un tir de missile balistique

«Nous continuons à observer avec une profonde préoccupation non seulement la progression du programme nucléaire de l'Iran, mais aussi l'amélioration constante de leurs capacités en termes de missiles balistiques», a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Il a ajouté, sans donner plus de précisions: «Nous allons nous assurer que le président (américain) dispose de toutes les options» nécessaires.

AFP

«Nous n'avons certainement pas changé notre point de vue qui est que nous ne laisserons pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire», a encore dit John Kirby.

Le président Joe Biden «croit toujours que le meilleur moyen d'y arriver passe par la voie diplomatique», mais «nous (n'en) sommes pas proches», a-t-il encore déclaré.

«Nous préférerions largement cela, mais nous en sommes trop loin» a encore dit le conseiller en référence aux négociations, au point mort, pour tenter de ressusciter un grand accord international de 2015 sur le nucléaire iranien.

L'Iran a commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% dans l'usine de Fordo, un taux bien au-delà du seuil de 3,67% fixé par l'accord international en question, a annoncé mardi l'agence de presse Isna.

Cette usine souterraine située à 180 kilomètres au sud de Téhéran avait récemment été réaménagée en vue d'une plus grande efficacité.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.