/news/currentevents

Fady Dagher devient le nouveau chef de police du SPVM

Le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, sera nommé jeudi directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a convoqué les médias pour annoncer la nouvelle et la commenter jeudi après-midi.

La nomination devra cependant être entérinée par le conseil de ville et, éventuellement, par le conseil des ministres à Québec, a tempéré la Ville de Montréal.

Policier de carrière qui a entamé son parcours à Montréal en tant qu’agent en 1992, Fady Dagher a grimpé les échelons jusqu’à devenir directeur adjoint en 2013, un poste qu’il a occupé pendant quatre ans.

M. Dagher avait ensuite traversé le pont pour aller diriger le SPAL à partir de février 2017.

Au sein de la force policière longueuilloise, le chef de police s’est efforcé d’implanter une nouvelle culture, axée davantage sur la prévention, avec une nette sensibilité pour les questions de racisme et de relations avec les communautés.

Le directeur a notamment mis sur pied le projet Immersion, au cours duquel des agents ont fait des stages d’immersion sociale dans la communauté, sans arme ni uniforme, afin de mieux comprendre les réalités du milieu où ils doivent travailler.

Sous son égide, le SPAL a aussi mis sur pied le projet RESO, en vertu duquel des policiers à pied sont déployés dans les différents secteurs de Longueuil et des autres villes desservies par la police de l’agglomération. Ces policiers à pied ont pour objectif d’être plus facilement accessibles par les citoyens, qui peuvent ainsi les approcher pour faire part de leurs problématiques ou préoccupations, vante la Ville.

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, s’est réjouie de voir que la vision de M. Dagher a pu interpeller la Ville de Montréal.

«M. Dagher a contribué à implanter une vision de concertation unique au Québec qui est, selon nous, LA vision d’avenir, dont l’agglomération de Longueuil est devenue le porte-étendard. Il laisse par ailleurs un service de police en santé, avec une relève solide et un bilan enviable sur le plan de la criminalité sur le territoire», a fait valoir la mairesse par communiqué en soirée.

«Nous sommes convaincus que cette nomination consolidera le lien entre les agglomérations de Montréal et de Longueuil, et voyons d’un très bon œil l’exportation de cette nouvelle culture policière, au bénéfice de la grande région métropolitaine et du Québec en entier», a-t-elle ajouté.

La Ville a souligné qu’elle va mettre en place un plan pour assurer la transition à la direction du SPAL.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.