/news/society

«On vise la guérison pour chacun des enfants» : Le CHU Sainte-Justine lance sa campagne de financement Le Grand sapin

Le CHU Sainte-Justine lancera, comme à chaque année, sa campagne de financement du Grand sapin le 27 novembre qui se déroulera jusqu’au 8 décembre.

L’objectif est d’égaler les sommes amassées l’an dernier, soit 2,2 millions $.

L’argent servira à supporter la recherche, en cancérologie notamment, mais aussi dans les autres départements. 

La petite Rosalie

La jeune porte-parole de 3 ans se nomme Rosalie et souffre de leucémie lymphoblastique aiguë à haut risque de récidive. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les enfants âgés de moins de 15 ans.

Ses parents ont appris la nouvelle en juin 2021. La jeune patiente a dû être hospitalisée 7 à 8 fois pour une durée oscillant entre 24 heures et deux semaines. 

Actuellement en phase de maintenance, elle reçoit des traitements aux trois semaines. Elle subira des traitements de chimiothérapie jusqu’en juin prochain. 

Pour un parent dont l’enfant est atteint d’un tel diagnostic, «c’est vivre dans la peur, la peur de pas savoir ce qu’il va arriver, la peur de perdre son enfant surtout et la peur des séquelles qu’il pourrait y avoir», dit Krystel Gravel, la mère de Rosalie.

«Elle a des étoiles dans les yeux. Peut-être que ça va inciter les donateurs», espère-t-elle.

À quoi sert la recherche

«Le cas de la petite Rosalie par exemple [le sous-type duquel elle est atteinte], représente seulement 3% dans la grande famille des cas de leucémie lymphoblastique aiguë et ça [la recherche approfondie] nous a permis de l’enrôler sur un protocole de Boston pour réduire son risque de récidive», affirme Dr Thai Hoa Tran, hémato-oncologue au CHU Sainte-Justine.

Cette recherche approfondie permet de mieux classifier les patients et de mieux les traiter, selon Dr Tran.

C’est grâce à la recherche que Rosalie peut continuer à vivre.

Même si on réussit à sauver 86% des enfants atteints du cancer, «on vise la guérison pour chacun des enfants», confirme le Dr Tran. 

La campagne de financement sera mise en branle à compter de dimanche. Pour plus d’informations ou pour donner c’est à l’adresse suivante: legrandsapin.org

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.