Il ne reste plus qu’un seul transporteur aérien qui ne permet pas de dégager des revenus suffisants à l’aéroport de Baie-Comeau et des solutions devront être trouvées d’ici la prochaine année pour assurer l’avenir de l’aéroport de la Côte-Nord.
Les finances de l’aéroport de Baie-Comeau sont plombées par un important déficit.
L’an prochain, il y aura presque 700 000 $ de manque à gagner sur un budget annuel 1,4 million $.
Le propriétaire des installations, la MRC Manicouagan, comblera le déficit avec son surplus accumulé et une aide ponctuelle de Québec.
Mais l’aéroport est à la croisée des chemins. Il ne reste plus qu’un transporteur alors qu’il y en avait trois fois plus il y a trois ans à peine.
Dans les prochaines semaines, la MRC diffusera un appel de proposition à la grandeur du Québec pour tenter d’attirer un nouveau transporteur aérien.
À la demande de la MRC, la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan a sondé ses membres pour connaître leur besoin en transport aérien. Son président estime qu’il faut regarder ce qui se fait ailleurs.
Antonio Hortas a indiqué qu’en Europe, par exemple, de petits aéroports régionaux réussissent à s’en sortir en s’entraidant.
Le député de René-Lévesque a récemment été nommé adjoint gouvernemental pour le transport aérien régional. Yves Montigny s’est dit à l’écoute pour trouver des solutions.