/finance/homepage

«C’est excessivement cher»: près de 11 $ pour du lait d’avoine

Courtoisie

La compagnie suédoise Oatly fait réagir avec sa boisson végane à base d’avoine, une alternative au lait de vache, vendue à près de 11 $ le carton de 1,89 litre. 

• À lire aussi: Est-ce la fin du lait dans les dépanneurs?

«C’est excessivement cher», témoigne une cliente de la boutique d’aliments naturels Nature Santé à Montréal.

Des boissons similaires se détaillent généralement entre 5 et 6 $ pour la même quantité.

À titre d’exemple, la boisson d’avoine de marque Silk se détaille à 5,39 $ pour un carton de 1,75 litre tandis que la marque Earth’s Own offre son contenant de 946 ml à 3,49 $. 

D’autres marques, comme Elmhurst, commencent à emboîter le pas avec une boisson à base d’avoine en vente à 8,49 $ pour 946 ml.

Les fermes Lufa, quant à elles, vendent un lait d’avoine artisanal frais du jour en format 1 litre à 5,25 $.

Certaines boissons, lorsque leur composition est modifiée, ne sont plus assujetties aux mêmes lois sur le prix du lait; c’est aussi le cas pour toutes les boissons alternatives à base de plantes telles que le lait de soya, d’amandes ou d’avoine.

C’est ce qui pourrait expliquer un prix plus élevé que celui du lait de vache par exemple qui, lui, est normé.

Oatly n’est pas au bout de ses peines

La compagnie Oatly également a fait parler d’elle cette semaine à l’international en raison de la chute de ses actions de 80 % depuis le début de l’année. 

Son directeur général, Toni Petersson, a d’ailleurs annoncé des mises à pied et d’autres mesures de réduction de coûts, selon Reuters.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.