/finance/homepage

Engrais russes: des agriculteurs demandent un remboursement des tarifs douaniers

Des groupes agricoles du Québec, de l'Ontario et de l’est du pays demandent au gouvernement fédéral qu'il rembourse aux agriculteurs les frais et coûts causés par les tarifs douaniers imposés sur les engrais russes. 

• À lire aussi: Russie et ONU discutent exportations d'engrais et de céréales

• À lire aussi: Les agriculteurs du Québec doivent rivaliser d’ingéniosité pour rentabiliser leur ferme

Les agriculteurs canadiens déplorent avoir dû endosser les coûts de ces tarifs et avoir été désavantagés par des coûts de production plus élevés alors qu’ils vendent leurs récoltes sur les mêmes marchés que les agriculteurs d'autres pays qui n'ont pas eu à payer de tarifs sur les engrais.

«Nos agriculteurs ont besoin de savoir que le gouvernement cherche une solution à ce problème», a déclaré Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec, dans un communiqué.

Ils craignent par ailleurs que ces mesures mettent en danger la capacité du pays de produire des aliments.

«On ne peut produire les cultures nécessaires sans engrais, et on ne peut produire de la nourriture sans cultures», a simplement rappelé Roy Culberson, président de l'Atlantic Grains Council.

«Au cours des deux derniers mois, nous avons rencontré plus d'une douzaine de députés qui se sont dits très favorables à la recherche d'une solution à ce problème. Nous voulons nous assurer que les décideurs font le nécessaire pour que cet argent soit rendu aux agriculteurs», a déclaré Brendan Byrne, président des Producteurs de grains de l'Ontario.

Un tarif douanier depuis mars

Rappelons qu’un tarif douanier de 35 % sur toutes les importations russes, dont les engrais, a été instauré le 3 mars dernier.

Un total d’environ 660 000 à 680 000 tonnes d’engrais azotés seraient importées de Russie chaque année dans l’est du Canada, soit de 85 à 90 % de l’ensemble des engrais azotés.

Selon Statistique Canada, le gouvernement fédéral a perçu 34 millions $ en revenus tarifaires sur les engrais importés au Canada en 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.