/news/law

Coupable d’agression sexuelle: la couronne demande 3 ans d’emprisonnement pour Martin Brosseau

Martin Brosseau, reconnu coupable d’agression sexuelle sur une jeune femme en août dernier, était de retour en cour au palais de justice de Sherbrooke, ce mardi, pour les représentations sur la peine.

La couronne a demandé une peine d’emprisonnement de trois ans. De son côté, l’accusé a annoncé son intention d’en appeler de son verdict.

Les événements reprochés sont survenus en mai 2019, lors d’une soirée festive. Selon la version des faits de la victime, celle-ci s’est retrouvée chez Martin Brosseau et n’a pas consenti à une relation sexuelle.

Lors de ces représentations sur la peine, la victime, qui a accepté de lever le voile sur son identité, a lu une lettre expliquant les conséquences que cet événement a eu sur sa vie, lors d’un témoignage très émotif. Jordane Giguère a expliqué vivre avec de nombreuses séquelles psychologiques.

«Je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois, à cause de ça, surtout avec le procès qui est demandant. J’ai aussi un syndrome de stress post-traumatique, des cauchemars, de l’insomnie et de l’anxiété, a expliqué Jordane Giguère. Pour moi, ça a été important [de parler] pour remettre la honte à mon agresseur. Ce n’est pas moi qui ai commis le crime, c’est moi qui l’ai vécu. C’est pour donner un exemple aux gens.»

Compte tenu de certains facteurs aggravants, la couronne a demandé une peine d’emprisonnement de trois ans, notamment en raison des gestes posés, du caractère de vulnérabilité de la victime et des conséquences de cet événement. La défense, de son côté, a proposé une peine de 9 à 12 mois de sursis impliquant une sentence dans la collectivité.

Le juge prendra la décision en délibéré. Une décision devrait être rendue le 3 février prochain.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.