/news/politics

La surcharge de 39,5 % pour les livraisons de Postes Canada décriée par le NPD

Photo d'archives AFP

Les livraisons de Postes Canada couteront plus cher pour les citoyens et les entreprises pendant la période des Fêtes cette année, une situation dénoncée autant par l'opposition à Ottawa que par les PME.

La société de la Couronne impose depuis septembre une surcharge pour l’ensemble des livraisons afin d’éponger l‘augmentation des coûts reliés aux transports.

Actuellement à 39,5 % pour le courrier domestique, la surcharge fluctue de manière hebdomadaire en fonction du prix moyen du diesel au Canada. Il s’agit d’une «de ses pratiques standard depuis près de 20 ans», explique Postes Canada dans un courriel.

«Ça va frapper fort encore sur les familles, particulièrement pendant cette saison d’hiver et cette saison des Fêtes, et ça va aussi frapper fort sur les petites entreprises», a déploré mardi le chef du NPD Jagmeet Singh, qui parle d’une «escroquerie».

Ce dernier demande au gouvernement d’annuler les hausses «afin que les envois soient plus abordables en cette année particulièrement inabordable».

«Il est déjà difficile d’être loin d’un proche pendant les Fêtes et rendre plus difficile l’envoi d’un petit cadeau ou d’un colis réconfort ne fait qu’empirer les choses», a ajouté M. Singh dans une déclaration écrite.

En tant que société de la Couronne, Postes Canada est largement responsable de la gestion de ses finances.

Le NPD cherche toutefois à savoir si le cabinet du gouvernement fédéral a approuvé cette politique de surcharge et s’il avait «analysé l’impact» de cette politique sur les PME du pays.

Postes Canada et le ministère de l’Approvisionnement, qui chapeaute la société, n’avaient pas répondu aux questions de l’Agence QMI au moment d’écrire ces lignes.

«Les libéraux sont responsables de cette décision qui obligera les Canadiens à payer plus pendant le temps des Fêtes. Si Jagmeet Singh voulait vraiment s'attaquer à la crise du coût de la vie, il cesserait de soutenir le gouvernement libéral de Trudeau», a déclaré Pierre Paul-Hus, lieutenant du Québec pour le Parti conservateur.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.