Les députés du Parti Québécois, qui n’ont toujours prêté serment au roi Charles III, ne peuvent toujours pas siéger à l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: QS prêt à déposer une motion en faveur du PQ
• À lire aussi: Rentrée parlementaire: coup d’envoi de la 43e législature
Pascal Bérubé, Joël Arseneau et Paul St-Pierre Plamondon ne pourront donc pas prendre part à la joute politique en chambre ni participer à des commissions parlementaires.
L’ancienne députée Danielle Doyer, salue le courage des députés péquistes, mais a confirmé que le rôle de député est notamment de représenter sa circonscription à l’Assemblée nationale.
Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :
«Il faut être au Salon bleu, il faut être en commission parlementaire, il faut être dans les couloirs du parlement pour bien faire notre travail de député», a affirmé en entrevue à TVA Nouvelles Danielle Doyer.
L’ancienne députée, qui a siégé 18 ans à l’Assemblée nationale, croit toutefois que les trois députés trouveront une façon de faire avancer leurs dossiers.
«Ce sont des gens qui sont d’habiles politiciens, ils vont trouver des façons probablement originales d’être les voix de notre parti à l’Assemblée nationale», a-t-elle ajouté.
Danielle Doyer espère cependant que les autres partis pencheront rapidement sur un projet de loi pour retirer l’obligation du serment au roi aux élus.
«J’aimerais que la CAQ, les Libéraux et Québec solidaire ne niaisent pas avec la "puck" pour passer la législation nécessaire pour faire en sorte que nos trois députés puissent siéger», a lancé l’ancienne députée.
Les trois députés péquistes tenteront de faire leur entrée au Salon bleu jeudi. En point de presse mardi, ils ont demandé à la nouvelle présidente Nathalie Roy de leur permettre le libre accès.