/finance/homepage

Un coup de pouce 33 millions $ aux producteurs porcins

Courtoisie/Coopérative fédérée

Les producteurs porcins bénéficieront d’une deuxième avance financière pour l’année 2022 de 33,2 millions $ versée par la Financière agricole du Québec (FADQ).

• À lire aussi: Cinquième hausse trimestrielle du PIB au Canada

• À lire aussi: Une redevance sur le tramway pour financer la part de la Ville de Québec

Cette somme est attribuée pour permettre aux producteurs de composer avec le contexte inflationniste et un prix de vente inférieur au coût de production.

«Le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) protège les entreprises contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production [...] Ce deuxième versement est un apport supplémentaire de liquidité qui devrait aider le secteur à passer à travers ce contexte difficile», a affirmé Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Ce montant s’ajoute à la première avance offerte en juin 2022 dans le cadre de l'ASRA.

Les sommes portent à 65,3 millions $ le montant net versé aux producteurs de porcs pour l’année d’assurance 2022.

C’est donc dire que ce deuxième montant de 33,2 millions $ représente 41,66 $ par truie et 3,34 $ par 100 kilogrammes de porc.

Rappelons qu’en avril 2022, les Éleveurs de porcs du Québec avaient dû conclure une entente afin de vendre leurs bêtes 40 $ de moins par tête, ce qui avait entraîné une réduction de profit de 20 % pour les producteurs.

Cette décision s’expliquait par des acheteurs importants comme Olymel qui menaçaient de réduire leurs achats en raison de l’instabilité des marchés.

Le deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec, Louis-Philippe Roy, avait expliqué qu’avec ces prix, les deux bouts allaient être difficiles à joindre et qu’il n’y aurait aucune rentabilité pour les producteurs du Québec pendant une grande partie de l'année 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.