/sports/homepage

4 signes pour reconnaître un AVC

C’est une bien triste nouvelle qui a frappé le monde du sport aujourd’hui, le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a été victime d’un AVC lundi. 

• À lire aussi: Le défenseur québécois Kristopher Letang subit un autre AVC

Il existe un acronyme simple pour repérer facilement un AVC, ce sont les signes VITE. 

1-Visage : Est-ce que le visage est affaissé?

2- Incapacité : Est-ce que vous pouvez lever les bras normalement?

3- Trouble de la parole : Est-ce que vous avez de la difficulté à parler?

4- Extrême urgence : Composez le 9-1-1

Il existe aussi d’autres signes de l’AVC qui sont moins courants, mais tout de même possibles. 

- Troubles de vision

- Maux de tête grave et soudain

- Engourdissement

- Problèmes d’équilibre

Écoutez l'entrevue avec Dr Sylvain Lanthier, neurologue à l’Hôpital Sacré-Coeur et porte-parole de Coeur + AVC à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio : 

 

De l’espoir pour Kristopher Letang

Selon le neurologue Sylvain Lanthier de l’Hôpital Sacré-Cœur, qui n'est pas le médecin traitant de Kristopher Letang, le hockeyeur a de bonnes chances de n’avoir aucune séquelle à la suite de son AVC, son deuxième depuis 2014. 

«Semble-t-il qu’il était au match et qu’il parlait à ses coéquipiers, donc probablement qu’il n’est pas très affecté par son deuxième AVC. Les jeunes ont une excellente capacité de récupérer d’un AVC», estime le spécialiste. 

Il ajoute qu’il s’agit d’un joueur de hockey au sommet de sa forme, et qu’avec de la réadaptation, il devrait être en mesure de retourner au jeu rapidement. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.