/finance/homepage

La construction de la ligne électrique d’Hydro-Québec vers New York s’amorce

LAURENT CORBEIL/AGENCE QMI

Les travaux de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express, une ligne de transport d’électricité d’Hydro-Québec vers New York, ont été lancés mercredi à Whitehall, dans l’État américain du même nom.

• À lire aussi: Vente d'électricité aux États-Unis: «il y a une réflexion qu’il faut avoir aussi comme peuple au Québec», estime Pierre Fitzgibbon

Rappelons qu’Hydro-Québec avait signé un contrat historique en novembre 2021 avec la New York State Energy Research and Development Authority pour l’exportation de 10,4 térawattheures d’électricité vers la métropole américaine pendant 25 ans.

Cette ligne d’énergie renouvelable permettra de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre de la Ville de New York.

«Je suis très fière que nous puissions travailler ensemble à l'atteinte de nos ambitieux objectifs climatiques», a indiqué mercredi par communiqué Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

«Aujourd'hui, nous posons un geste historique alors qu'Hydro-Québec et son partenaire TDI lancent les travaux d'un des plus importants projets pour réaliser la transition énergétique. La réalisation de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express envoie un signal fort», a-t-elle ajouté.

Une portion de 60 km des 545 km de la ligne de transmission sera détenue par la société d’État et la communauté mohawk de Kahnawake.

Les travaux devraient s’échelonner jusqu’à l’automne 2025.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.