Sans compromis et débordant de nouveautés, le Carnaval de Québec retrouvera toutes ses couleurs en février prochain après deux éditions marquées par la pandémie.
• À lire aussi: Les événements hivernaux vont de l’avant malgré les défis à Québec
• À lire aussi: Le Carnaval de Québec ramène ses défilés
«C’est un grand bonheur. Je pense qu’on revient avec un Carnaval, même, amplifié. On avait beaucoup d’idées dans les cartons, donc ça nous permet cette année de nous éclater», a confirmé la directrice générale Marie-Eve Jacob, mercredi, à l’occasion du dévoilement de la programmation.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Du 3 au 12 février 2023, l’emblématique festival hivernal ramènera plusieurs favoris qui avaient dû être mis au rancart depuis deux ans, à commencer par ses défilés : le premier à Limoilou, une première depuis de nombreuses années, le second sur Grande Allée.
La traditionnelle course en canot et le concours du bain de neige seront également de la partie.
Après les aléas de la pandémie, les organisateurs voulaient également surprendre, « briser les conventions ». C’est pourquoi les carnavaleux pourront faire du laser tag à la Citadelle de Québec ou encore glisser sur des chambres à air sur près de 500 pieds entre les fortifications et place d’Youville.
Retour aux sources
«C’est un retour aux sources. Un carnaval à la base, dans tous les pays, c’est un moment de l’année où on joue avec l’interdit, donc on fait des choses qu’on ne peut pas faire en d’autre temps. C’est une soupape à l’esprit ; dans notre cas une soupape à la grisaille de notre hiver, donc c’est de ramener cet esprit-là», explique Mme Jacob.
Grâce à une nouvelle scène chauffée ouvrant de nouveaux horizons, pas moins de cinq soirées musicales seront proposées sous un nouveau dôme au cœur du palais de Bonhomme, mettant en vedette notamment Matt Lang, Koriass, Ariane Moffatt et Alfa Rococo.
Le palais de glace sera toujours situé à la place de l’Assemblée-Nationale et proposera divers jeux et expériences immersives.
Du côté du parc de la Francophonie, Bonhomme aura son propre «camping» où les visiteurs pourront faire de l’«aquaforme» dans une piscine de balles, escalader un mont de glace de 30 pieds ou faire une course virtuelle assis dans des karts de golf.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
«On voulait avoir un bel équilibre entre la nouveauté et aussi les traditions», affirme Jérôme Déchêne, directeur de la programmation, disant que celle-ci se veut plus familiale le jour et plus festive le soir.
Décentralisation
D’autre part, le Carnaval de Québec entend continuer d’asseoir sa présence dans les arrondissements périphériques. En outre, Bonhomme ira patiner sur plusieurs patinoires municipales et la Virée des sculptures sera de retour, avec une centaine d’œuvres dans une multitude de quartiers.
D’autres «événements partenaires» produits un peu partout sur le territoire seront annoncés ultérieurement.
«La décentralisation, la proximité avec les gens, c’est quelque chose de positif qui est resté de la pandémie», note Marie-Eve Jacob.
Foi de Bonhomme Carnaval, la prochaine édition sera «grandiose».
«Le télétravail, pour un bonhomme de neige qui aime tant les gens, ça a quelques limites... je meurs d’impatience de revoir mes festivaliers en vrai, en chair et en neige», s’est exclamé le joyeux personnage.
Initiatives vertes
Finalement, l’organisation a dévoilé un virage écoresponsable, avec le recyclage des matières organiques, un stationnement pour les vélos de type fatbike et une effigie faite de tubulure d’érablière recyclée.
L’effigie est en vente au coût de 15 $ jusqu’au 15 janvier 2023 et de 25 $ par la suite.
FAITS SAILLANTS
Quelques nouveautés
Camping de Bonhomme au parc de la Francophonie
Glissade urbaine à place d’Youville
Laser tag à la Citadelle
Piscine à balles
Disco silencieuse
Plusieurs favoris de retour
Deux défilés : à Limoilou (le samedi 4 février à 17 h 30) et sur Grande Allée (le samedi 11 février à 19 h)
Virée des sculptures
Course en canot (le dimanche 5 février)
Bain de neige
Palais de glace sous la thématique «Laboratoire de Bonhomme»
Cinq soirées musicales
Électro Frette (vendredi 3 février) : Bourgeous, Zagata, Juicy M., Domeno, Mandiz et Vlouue)
Franco (samedi 4 février) : Ariane Moffatt et Alfa Rococo
New country (jeudi 9 février) : Matt Lang et Brittany Kennell
Hip-hop (vendredi 10 février) : Koriass et Naya Ali
Caliente (samedi 11 février) : invités à venir