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Letenda et exo lancent un projet pilote d’autobus électriques

Joël Lemay / Agence QMI

Des usagers du transport en commun dans le Grand Montréal pourront rouler à bord d'autobus électriques flambant neufs de 30 pieds, dans le cadre d'un projet pilote qui sera mis en place dès 2024 par exo et l’entreprise québécoise Letenda.

Le constructeur d’autobus électriques basé à Longueuil a expliqué que cette entente de partenariat permettra à l’Electrip, un minibus zéro émission à propulsion électrique, «de bénéficier de l’expertise d’un opérateur public de transport collectif grâce à une série de tests de mise en opération».

«Ce projet a principalement pour objectif d’évaluer la performance écoénergétique et la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques variées», a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

Ainsi, l’Electrip sillonnera les routes du territoire d’exo et les données, ainsi que les commentaires des professionnels et des utilisateurs, permettront à Letenda de poursuivre le développement de cet autobus.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des travaux de mise en œuvre de la première phase du programme d'électrification des services d’autobus d’exo (2021-2027).

«Nous sommes heureux de collaborer avec exo sur ce projet. Leur programme d’électrification des services d’autobus fait indéniablement partie de l'équation de la mobilité durable qui est en ligne avec nos valeurs fondamentales: l’innovation, le développement durable et la collaboration», a déclaré Nicolas Letendre, président et chef de la direction de Letenda.

«À terme, exo prévoit acquérir un parc d’autobus 100 % électrique aux gabarits diversifiés en vue d’un déploiement progressif sur son territoire. Les véhicules de type midibus tel que l’Electrip font donc définitivement partie de l’équation», a pour sa part affirmé Marc Rousseau, directeur exécutif, exploitation d’exo.

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