Il n’y aura pas d'embellie à court en terme dans les urgences, reconnait le ministre Christian Dubé. Il lance un énième appel à l'aide aux infirmières à la retraite pour venir prêter main forte au service téléphonique Info-Santé, qui est débordé.
• À lire aussi: Les urgences pédiatriques de Québec débordent comme jamais
• À lire aussi: Urgences pédiatriques débordées: Trudeau blâme les provinces
• À lire aussi: Des taux d’occupation qui atteignent 225% aux urgences
«Je pense qu’au cours des prochaines semaines, ça va continuer d’être difficile», a-t-il admis jeudi, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
Le ministre de la Santé assure que le 811 fonctionne très bien. Le problème, c’est le manque criant de personnel pour répondre aux milliers d’appels reçus quotidiennement. Seulement dans la journée d’hier, pas moins de 10 000 appels ont été logés à la ligne Info-Santé. Et l’attente est parfois longue.
«S’il y a des infirmières qui veulent venir nous aider dans les prochaines semaines, ce sont des très bons horaires, a plaidé Christian Dubé. On pourrait prendre jusqu’à 5000 infirmières pour répondre au téléphone».
Les mesures mises en place par la cellule de crise du gouvernement sont suffisantes, mais il faut maintenant les appliquer, insiste-t-il. «On a baissé les difficultés qu’on avait aux urgences, mais c’est loin d’être réglé». Christian Dubé souligne que le virus de l’influenza poursuit sa progression.
Dubé sur la défensive
La crise actuelle dans les hôpitaux québécois a été au cœur de la toute première joute parlementaire à l’Assemblée nationale depuis les élections. Le ministre de la Santé a fait l'objet de tirs croisés des partis d'opposition, qui réclament des résultats tangibles au plan santé de la CAQ.
«Il y a 30 % des parents qui raccrochent au 811 pédiatrique parce qu'ils n'ont pas de service. Il y a 16 % des gens qui quittent l'urgence parce qu'ils n'ont pas de service!», a pesté le député libéral André Fortin. Selon lui, ces chiffres démontrent que le ministre a tout simplement échoué.
Écoutez l'entrevue avec Dre Catherine Dea, chef médical jeunesse de la Direction régionale de santé publique de MTL sur QUB radio :
Sans parler de la liste de patients qui attendent pour une chirurgie depuis un an et plus, qui n’a pas diminué, malgré les promesses de Christian Dubé. Ce dernier s'est engagé à réduire d'ici le printemps ce seuil au niveau prépandémique, c'est-à-dire à 2500 opérations. À l'heure actuelle, il y a plus de 21 000 patients sur cette liste.
«Il a diminué la liste de patients qui attendent une chirurgie au Québec d'exactement 0 %, zéro. En fait, la liste, elle a augmenté. Alors, jusqu'à maintenant, sa cible, son engagement, sa promesse sur la liste d'attente en chirurgie, c'est un échec», a renchéri l’élu de Pontiac.
Le ministre Dubé affirme avoir rencontré récemment les médecins spécialistes, qui se sont engagés à «remettre à jour» dans les prochaines semaines le plan pour diminuer les chirurgies.
Avec les variants de la COVID-19 et les nombreux virus en circulation, la période estivale n’a pas été propice au rattrapage des opérations. «On a un équilibre à faire entre les lits d'hôpitaux qu'on se sert soit pour les urgences, soit pour les chirurgies. Et quand on a des problèmes comme on a, en ce moment, avec les urgences, c'est sûr que les chirurgiens en souffrent», a-t-il insisté.
Les urgences en chiffres
Nombre total de patients en attente d’une chirurgie : 160 869
Patients en attente depuis un an ou plus : 21 066
*Source : tableau de bord du ministère de la Santé en date du 5 novembre 2022