/regional/estduquebec/cotenord

L’évêque du diocèse de Baie-Comeau face à des allégations d’agressions sexuelles

Les événements reprochés à monseigneur Jean-Pierre Blais, l’évêque du diocèse de Baie-Comeau se seraient déroulés dans les années 70 dans la région de Québec.

• À lire aussi: Deux autres évêques visés par des allégations d'agression sexuelle

L’évêque aurait commis des gestes d’attouchements et de masturbation de façon régulière sur une victime âgée à l’époque de 12 à 14 ans dans la paroisse de Charny entre 1973 et 1975.

C’est le cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee qui a rendu publics hier deux nouveaux tableaux de victimes alléguant avoir été agressées par des prêtres ou des membres du personnel du diocèse de Québec.

Le cabinet est responsable d’un recours collectif contre les diocèses de Québec et de Trois-Rivières.

Le nom de monseigneur Jean-Pierre Blais du diocèse de Baie-Comeau y a été ajouté. Dans un court communiqué transmis aux médias, monseigneur Jean-Pierre Blais nie formellement avoir eu des gestes déplacés sur la présumée victime. Il entend collaborer au processus judiciaire en cours et ne fera aucune entrevue sur le sujet.

La porte-parole de l’évêché de Baie-Comeau a souligné que monseigneur Blais pourrait être relevé de ses fonctions le temps qu’un jugement dans le dossier soit rendu comme stipulé dans le Système canadien de signalements des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique.

Les avocats du recours collectif et les représentants des diocèses de Québec, Trois-Rivières et Amos se rencontreront une première fois en janvier pour négocier une entente de règlement hors cour.

Rappelons que Jean-Pierre Blais a été nommé évêque auxiliaire de Québec en 1994. Il a été nommé évêque du diocèse de Baie-Comeau en 2008. L’homme d’Église âgé de 73 ans est natif de Saint-Anselme, sur la Rive-Sud de Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.