/regional/troisrivieres/mauricie

Une «visite VIP» à l'hôpital pour des élèves du secondaire

PHOTO Élise Lacombe.

Une trentaine d'élèves de cinquième secondaire ont eu droit à une visite privilégiée des installations de l'hôpital de Trois-Rivières, en Mauricie, dans le but de leur donner la piqûre du métier.

Le réseau de la santé innove ainsi pour recruter de futurs travailleurs directement à partir des bancs d'école.

Le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec veut montrer aux élèves à quoi ressemble le travail, parfois méconnu, de ses employés.

«On veut donner une occasion aux jeunes de se figurer qu'est-ce que peuvent être des métiers dans le secteur de la santé et des services sociaux», a fait voir la directrice administrative de l'enseignement universitaire en recherche et innovation au CIUSSS MCQ, Renée Proulx.

Une vingtaine de secteurs des hôpitaux de Trois-Rivières et de Shawinigan ont ouvert leurs portes aux élèves. Ils ont eu accès aux laboratoires, au bloc opératoire, à l'oncologie, l'urgence et les soins palliatifs pour ne nommer que ceux-là.

«Les jeunes sont un peu surpris par ce qu'il se passe ici parce que souvent les laboratoires, les gens pensent qu'on est tous seuls, devant notre microscope dans un petit racoin. C'est assez grand le laboratoire au CHAUR et il y a beaucoup de personnes, beaucoup de communication», a souligné l'assistante-chef, laboratoire décloisonné, CHAUR, Geneviève Brodeur.

Ces visites «VIP» leur permettent de poser des questions et de se faire une meilleure idée du travail qui les intéresse.

«On est allé au bloc opératoire. On a pu voir une chirurgie de genou ouvert, donc c'est vraiment intéressant de se retrouver dans le milieu directement», a répondu une élève.

C'est aussi une façon différente de recruter de futurs employés. Dans le contexte actuel, il est impératif d'être innovant et de se faire connaître, a ajouté Mme Proulx.

Le CIUSSS offre également la possibilité aux élèves de faire un stage d'un jour, pour découvrir métiers qui ont piqué leur curiosité.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.