/news/techno

Deux minéraux jamais observés auparavant ont été découverts dans une météorite

Gracieuseté - Université de l'Alberta

Deux minéraux jusqu’ici jamais observés sur terre ont été découverts dans une météorite trouvée en Somalie.

Des minéraux similaires ont été créés synthétiquement en laboratoire dans les années 80, mais il s’agit de la première fois qu’ils sont observés dans la nature.

Cela a fait en sorte que les chercheurs ont pu les identifier rapidement.

«Quand on trouve un nouveau minéral, cela signifie que les conditions géologiques et la chimie de la roche dans laquelle il s’est formé étaient différentes de ce qui a été observé par la science jusqu’ici», explique Chris Herd, un professeur de l’Université de l'Alberta, dans une publication sur le site internet de l’institution.

Les nouveaux minéraux ont été nommés Elaliite et Elkinstantonite, l’un en référence à la météorite qui porte le nom «El Ali», et l’autre en hommage à la scientifique Lindy Elkins-Tanton, dont les recherches portent principalement sur l’évolution planétaire terrestre.

Ces nouvelles substances pourraient éventuellement avoir des usages dans la vie de tous les jours.

«Quand un nouveau matériau est découvert, les scientifiques des matériaux sont également intéressés, car ces découvertes ont des chances d’être utilisées dans un grand éventail de choses dans la société», indique M. Herd.

L’étude plus approfondie de ces minéraux pourrait aussi mener à des découvertes sur le contexte qui a mené à la formation de l’astéroïde dont faisait partie le météore El Ali, le neuvième plus gros jamais répertorié.

Les deux minéraux ont été découverts dans une parcelle de 70 grammes de ce dernier qui a été envoyée à l’Université de l'Alberta afin d’être analysée.

Les chercheurs de l’université albertaine sont d’avis que d’autres nouveaux minéraux pourraient éventuellement être découverts dans d’autres parties de la météorite.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.