/news/world/guerre-en-ukraine

Plus de 500 villes toujours sans électricité en Ukraine

Plus de 500 villes ukrainiennes se trouvaient dimanche toujours sans électricité à la suite de frappes russes ces dernières semaines, qui ont largement endommagé le réseau électrique national, a indiqué un représentant du ministère de l'Intérieur. 

• À lire aussi: Poutine en visite en Ukraine: «ce n'est pas impossible»

• À lire aussi: Poutine se rendra dans le Donbass «en temps voulu», affirme le Kremlin

• À lire aussi: Les autorités ukrainiennes appellent la population à «tenir» face aux pannes d'électricité

«L'ennemi continue d'attaquer les infrastructures essentielles du pays. Actuellement, 507 localités dans huit régions de notre pays sont coupées de l'alimentation électrique», a déclaré à la télévision ukrainienne Yevgueniï Yénine, premier vice-ministre de l'Intérieur. 

Dans le détail, «la région de Kharkiv est la plus touchée, où 112 villages sont isolés; dans les régions de Donetsk et de Kherson, plus de 90; la région de Mykolaïv, 82; la région de Zaporijjia, 76; la région de Lougansk, 43», a-t-il précisé. 

Écoutez l'édito de Luc Laliberté, expert en politique américaine à l'émission de Guillaume Lavoie via QUB radio : 

Samedi, les autorités ukrainiennes avaient de nouveau exhorté les civils à tenir bon malgré des conditions de vie qui se détériorent.  

«Il faut tenir», avait lancé à la télévision le gouverneur de la région de Mykolaïv [sud], Vitaliï Kim, alors que, plusieurs fois par jour, les coupures de courant plongent des millions d'Ukrainiens dans le noir, sans compter le froid qui s'installe dans les foyers, les températures étant négatives depuis plusieurs jours. 

La perspective de nouvelles frappes russes sur le réseau énergétique ukrainien fait craindre un hiver particulièrement compliqué pour la population civile et une nouvelle vague de réfugiés hors du pays. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.