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Appel d’offres pour le prolongement de la ligne bleue: de la légende urbaine à la réalité

La Société de transport de Montréal (STM) vient de lancer son appel d’offres pour la construction du tunnel qui prolongera la ligne bleue, dans l’Est de la ville.

Cette étape fait suite à l’avis de qualification effectué en avril dernier par la STM. Il s’agit du plus important contrat à octroyer dans le cadre de ce projet majeur.

Le bénéficiaire de ce marché public, qui sera connu au deuxième semestre de 2023, sera notamment responsable d’assurer la conception et la construction du tunnel ainsi que l’excavation des stations Pie-IX (édicule principal seulement), Viau et Lacordaire ainsi que de certaines structures auxiliaires.

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Aux termes de ces travaux majeurs, ce nouveau tunnel permettra de relier, d’ici 2029, cinq nouvelles stations au réseau de métro dans le but notamment de réduire l’utilisation de l’autosolo. Les coûts prévus pour ce prolongement seraient de 6,4 milliards $.

«Alors qu’aucune station de métro n’a été inaugurée sur l’île de Montréal depuis 1988, il fallait accélérer le rattrapage dans le développement du transport collectif. Cet appel d’offres confirme que la ligne bleue va de l’avant, et nous continuerons de travailler avec la STM et l’ensemble de nos partenaires pour que le transport collectif se développe de façon continue», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué.

Rappelons qu’au cours de l’été 2022, la STM a été autorisée par le gouvernement du Québec à aller de l’avant avec l’étape de «Réalisation» de ce projet de prolongement. 

D’autres appels d’offres suivront dans les prochains mois en vue de l’octroi des différents contrats qui permettront, à terme, la concrétisation du projet, a précisé la STM, lundi.

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