/news/politics

PCQ : Un salaire de 130 000$ pour Éric Duhaime

GABRIEL CÔTÉ/AGENCE QMI

Le chef du Parti conservateur du Québec touchera un salaire de 130 000 $ par année, soit un peu moins que ce que gagnent Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon en tant que chefs du deuxième et du troisième groupe d’opposition.

• À lire aussi: Pas de bureau pour les conservateurs, dit François Legault

• À lire aussi: Reconnaissance parlementaire: Les conservateurs ont l’appui du PQ

Après s'être privé de salaire pendant deux ans à la tête de sa formation politique, Éric Duhaime avait demandé au parti de lui verser «à peu près l’équivalent» d’un salaire de député, soit 101 561 $ selon le site web de l’Assemblée nationale.

À la mi-novembre, le Bureau exécutif national du PCQ a finalement pris la décision de verser à Éric Duhaime un salaire plus élevé approchant de ce qu’il aurait touché comme chef d’un groupe parlementaire reconnu au parlement, soit 130 000 $ annuellement.

«En prenant en considération le contexte du parti, ainsi que le précédent créé pour Paul St-Pierre Plamondon, c’est le Bureau exécutif national qui a proposé ce salaire à M. Duhaime», a indiqué son attaché de presse par message-texte.

À titre de comparaison, l’indemnité de base pour les chefs de la deuxième et de la troisième opposition est de 137 107 $ par année.

Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 12 h 15 via QUB radio:

Grâce à ses résultats électoraux, le PCQ est en meilleure santé financière que jamais. Ayant récolté 530 786 votes au dernier scrutin, le parti recevra 1 390 659$ chaque année pour les quatre prochaines années, comme un vote représente actuellement 2,62$ par an, par électeur. À noter que ce montant est indexé chaque année.

Au cours du mandat, le PCQ récoltera en conséquence au moins 5,5 M$ en financement du directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour chaque vote obtenu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.