Le chef du Parti conservateur du Québec touchera un salaire de 130 000 $ par année, soit un peu moins que ce que gagnent Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon en tant que chefs du deuxième et du troisième groupe d’opposition.
• À lire aussi: Pas de bureau pour les conservateurs, dit François Legault
• À lire aussi: Reconnaissance parlementaire: Les conservateurs ont l’appui du PQ
Après s'être privé de salaire pendant deux ans à la tête de sa formation politique, Éric Duhaime avait demandé au parti de lui verser «à peu près l’équivalent» d’un salaire de député, soit 101 561 $ selon le site web de l’Assemblée nationale.
À la mi-novembre, le Bureau exécutif national du PCQ a finalement pris la décision de verser à Éric Duhaime un salaire plus élevé approchant de ce qu’il aurait touché comme chef d’un groupe parlementaire reconnu au parlement, soit 130 000 $ annuellement.
«En prenant en considération le contexte du parti, ainsi que le précédent créé pour Paul St-Pierre Plamondon, c’est le Bureau exécutif national qui a proposé ce salaire à M. Duhaime», a indiqué son attaché de presse par message-texte.
À titre de comparaison, l’indemnité de base pour les chefs de la deuxième et de la troisième opposition est de 137 107 $ par année.
Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 12 h 15 via QUB radio:
Grâce à ses résultats électoraux, le PCQ est en meilleure santé financière que jamais. Ayant récolté 530 786 votes au dernier scrutin, le parti recevra 1 390 659$ chaque année pour les quatre prochaines années, comme un vote représente actuellement 2,62$ par an, par électeur. À noter que ce montant est indexé chaque année.
Au cours du mandat, le PCQ récoltera en conséquence au moins 5,5 M$ en financement du directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour chaque vote obtenu.