/regional/sherbrooke/centreduquebec

Des pompiers permanents à Nicolet pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Le manque de main-d’œuvre amène la Ville de Nicolet à se doter d’une brigade de pompiers permanents, dans le but de favoriser la rétention de personnel.

Ce faisant, la Ville veut aussi faciliter la vie des entreprises qui emploient les pompiers à temps partiel et qui doivent composer avec leur absence lorsqu’ils sont appelés à se rendre sur le terrain.

«Les industries commencent à moins aimer ça que les pompiers sortent régulièrement», a noté le chef du service d'incendie de Nicolet, Martin Provencher.

Ainsi, une équipe de quatre pompiers permanents sera formée pour répondre aux appels d'urgence de jour, du lundi au vendredi. C'est dans cette période que sont reçus plus de la moitié des appels.

Les pompiers permanents seront donc ceux qui seront d'abord mobilisés, ce qui évitera de sonner le rappel de pompiers à temps partiel au travail chez leur employeur.

«Là, on commence à sentir une pression des employeurs aussi, qu'il fallait faire quelque chose parce que les employeurs, lorsqu'on casse la maille à la chaîne, c'est plus difficile pour eux autres», a ajouté Martin Provencher.

Auger Automobile de Nicolet compte dans ses effectifs deux employés qui sont aussi des pompiers volontaires. «Nous, on vit très bien avec ça. C'est sûr qu'en tant qu'entrepreneur, il faut s'adapter à la situation. C'est sûr que parfois, ça nous amène de petits inconvénients, mais on vit bien avec ça», a expliqué le concessionnaire Danny Auger.

En théorie, les employeurs sont légalement tenus de libérer au pied levé un pompier en cas d'appel d'urgence. Par contre, il est déjà à Nicolet qu’un employeur refuse de le faire.

Des pompiers volontaires ont aussi déjà dû changer de travail en raison des récriminations de leur employeur. Une entreprise irait même jusqu’à refuser, dorénavant, d'embaucher des candidats exerçant comme pompier à Nicolet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.