/regional/troisrivieres/mauricie

Éboulements à Pierreville : les travaux de stabilisation ont débuté

Cinq semaines après l'important glissement de terrain qui a emporté une camionnette au fond du ravin, les travaux ont commencé mardi à Pierreville dans le but de stabiliser le terrain.

• À lire aussi: Glissement à Pierreville : Un casse-tête pour les agriculteurs

• À lire aussi: Glissement de terrain à Pierreville: moins d'une heure pour vider sa maison

• À lire aussi: Glissement à Pierreville: les sinistrés attendent des solutions

Depuis les évènements, deux familles n'ont toujours pas réintégrer leur domicile en raison des risques de nouveaux éboulements.

Toutefois, depuis mardi matin, une pelle mécanique s'affaire à stabiliser le site.

Depuis le glissement de terrain qui est survenu au début novembre, aucun travaux majeurs autour du cratère avait débuté.

Les travaux de mardi consistent à adoucir la pente près des maisons, ce qui permettra, éventuellement, de stabiliser le terrain. Une fois terminé, les ingénieurs de la Sécurité civile vont descendre dans le trou pour faire des tests de sol.

À partir de ces données, les responsables vont pouvoir déterminer quand il sera possible pour les propriétaires des deux résidences toujours évacuées de réintégrer leur maison. 

D'ailleurs, un chemin derrière le rang de l'Île a été créé la semaine dernière afin de permettre l'accès aux résidences. 

Notons que ce n'est pas un chemin public de remplacement.

Dans ce glissement de terrain, rappelons qu’un homme s'était retrouvé au fond du trou au volant de sa camionnette. Ce véhicule pourrait être nocif pour l'environnement entre autres en raison du réservoir à essence. C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Environnement est aussi dans le dossier.

Par ailleurs, la Société assurances automobile du Québec et le ministère des Transports se lancent la balle à savoir qui devrait ou pourrait indemniser le propriétaire du véhicule.

Entre temps, Transport Québec devrait être à Pierreville pendant une semaine en raison des travaux, si la pluie ne rend pas trop la tâche difficile. Sinon ils devront attendre que le sol gèle avant de poursuivre les travaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.