/news/world

Espionnées grâce à un AirTag, deux femmes poursuivent Apple

Deux femmes dont les déplacements ont été suivis et monitorés par leur ex-conjoint grâce au dispositif «AirTag» ont lancé une action collective contre Apple, lundi. 

• À lire aussi: Sa valise perdue lors d'un voyage en Europe; il retrace ses déplacements grâce à un AirTag

L’une des femmes dit que son ex-copain a placé un AirTag dans sa roue de voiture, alors que l’autre affirme que son ex-mari l’a placé dans le sac à dos de son garçon.  

Selon elles, le AirTag permet aux gens qui ont de mauvaises intentions de suivre leur victime sans qu’elle ne le sache. 

Écoutez l'entrevue avec François Charron, chroniqueur techno et créateur du site francoischarron.com à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :  

Le produit qui se détaille environ 39$ au Canada a d’abord été conçu pour retrouver des objets perdus, des clés, un sac à main ou tout autre objet de valeur. Il a été commercialisé en avril 2021. 

Gros comme un 25 cents, sa petite taille permet de le dissimuler facilement. 

Toutefois, Apple soutient sur son site que le produit est conçu de façon à empêcher d’être localisé à votre insu. 

«Si un AirTag appartenant à quelqu’un d’autre atterrit dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous envoie une alerte. Si vous ne l’avez toujours pas trouvé après un certain temps, l’AirTag se met à sonner pour signaler sa présence», assure l’entreprise. 

capture, Apple

Néanmoins, les deux femmes derrière la poursuite, Lauren Hughes du Texas, ainsi qu’une femme non-identifiée, considèrent que Apple a été négligente dans la création et la promotion de ces dispositifs de repérage peu dispendieux. 

Leur plainte, déposée devant un tribunal du nord de la Californie, détaille comment Apple a commercialisé les AirTag contre l'avis d'experts. Ceux-ci auraient averti l'entreprise de problèmes de sécurité potentiels, et ont minimisé les risques.

Leurs histoires font écho à une multitude d'autres témoignages de femmes du monde entier qui ont trouvé un AirTag qui ne leur appartenait pas dans leurs affaires. 

La mannequin Brooks Nader a notamment révélé sur son compte Instagram avoir été suivie et après avoir découvert un «AirTag» dans la poche de son manteau. 

Brooks Nader | Instagram

Selon une enquête de Vice News, environ 150 rapports de police ont été faits sur une période de huit mois concernant ces appareils découverts par des victimes. 

Selon les avocats des plaignantes, le nombre de cas d’espionnage serait beaucoup plus élevé parce que ces produits Apple sont omniprésents aux États-Unis, ce qui rend «pratiquement impossible de se cacher d'un AirTag dans la plupart, sinon la totalité, des zones peuplées».

Par ailleurs, un AirTag peut prendre jusqu’à trois jours avant d’envoyer une alerte à un téléphone Apple, un délai particulièrement long. 

Les gens qui possèdent un téléphone Android n’en recevraient tout simplement pas. 

Pire encore, les avocats soutiennent que des gens mal intentionnés ont compris comment désactiver le haut-parleur sur les AirTags. 

@_ashleyscarlett This is something you see in movies 🥺😣🤯😱 #fyp ♬ original sound - ash 💕

Certains AirTag silencieux sont vendus sur des sites comme Ebay et Etsy. 

D’autres femmes ont également témoigné sur les réseaux sociaux avoir été suivies non pas grâce à un AirTag, mais grâce à des Air Pods. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.