/news/society

Hausse des cas d’influenza: bonne couverture vaccinale dans la Capitale-Nationale

Alors qu’on note une augmentation des cas d’influenza à moins de trois semaines de Noël, la vaccination se déroule rondement dans la Capitale-Nationale.

• À lire aussi: Les cas d’influenza ont plus que doublé en deux semaines: «c’est énorme»

• À lire aussi: «Le mois de décembre sera difficile», avertit le Dr Boileau

• À lire aussi: Quatre gestes à poser pour tenter de ralentir la propagation de virus respiratoires

C’est particulièrement le cas chez les personnes âgées de 75 ans et plus.

«On est à 63%, donc ça va quand même bien. Évidemment on souhaite que les gens continuent à aller se faire vacciner, surtout à l’approche du temps des Fêtes. On viserait au moins un 80% de couverture vaccinale dans cette population-là, qui est particulièrement à risque» mentionne la Dre Sara-Jeanne Pelletier, médecin conseil en Santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La couverture vaccinale dans la région de Québec s’établit à 18,9% tous âges confondus. En comparaison, elle était de 19,7% l’an dernier et de 21,6% à l’hiver 2020-2021.

Dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés la couverture vaccinale contre l'influenza se situe entre 75% et 79%. Mais la vaccination vise aussi d’autres clientèles vulnérables, rappelle la Dre Pelletier.

«Toutes les personnes qui vivent avec des maladies chroniques, donc on peut penser aux gens qui ont un cancer, qui ont des traitements d’immunosuppression, qui ont un diabète, de l’asthme, une maladie respiratoire [...] et ça, c’est pour les personnes de tous âges.»

C'est d'autant plus important que le pire serait encore à venir.

«Le pic malheureusement je ne pense pas qu’il soit derrière nous, je pense qu’il est devant», prévient la Dre Pelletier.

La Santé publique estime à 50% le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe cette année.

Face à la demande élevée, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a décidé de rendre de nouvelles plages de rendez-vous disponibles. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site clicsante.ca

- Avec les informations de Sébastien Dubois

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.