/regional/montreal/montreal

COP15 : Trudeau annonce 350 millions $ pour la biodiversité internationale

Ottawa va verser 350 millions $ pour protéger la biodiversité dans le monde, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau à l’occasion de l’ouverture de la COP15 à Montréal mardi.

• À lire aussi: L'humanité est devenue une «arme d'extinction massive»

• À lire aussi: EN VIDÉO | Trudeau interrompu par des manifestants à l'ouverture de la COP15

• À lire aussi: La faune doit être un enjeu prioritaire à la COP15, selon un expert

M. Trudeau a fait cette annonce en prononçant un vibrant plaidoyer en faveur de la protection de la biodiversité, plaidant qu’il est nécessaire de parvenir à une entente pour protéger au moins 30 % des milieux naturels de la planète.

Sans cela, «nous ne pouvons garantir un futur pour nos enfants. Ce n’est pas le moment de nous demander si nous devons agir», a-t-il clamé.

M. Trudeau a rappelé que le Canada, la Russie, la Chine, les États-Unis et le Brésil représentent à eux seuls plus de 50 % des terres à protéger.

«Des progrès sont réalisés, il n’y a pas de doute, mais aucun de nous n’est rendu à 30 % de notre territoire protégé», a-t-il dénoncé en appelant les autres nations à atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a aussi appelé à mieux protéger l’environnement.

«L’humanité est devenue une arme de destruction massive contre la nature. Nous traitons la nature comme une toilette. Nous sommes en train de nous suicider», a-t-il dénoncé.

«Cette conférence est notre chance de mettre un terme à cette orgie de destruction», a-t-il ajouté.

Discours brièvement interrompu

Lors de son allocution, le premier ministre Justin Trudeau a été brièvement interrompu par des militants autochtones dénonçant un «génocide» en scandant des chants et des slogans. Ceux-ci ont été expulsés quelques minutes plus tard, sans heurts.

«Comme vous pouvez le voir, le Canada est aussi en faveur de la libre expression», a réagi M. Trudeau en remerciant les manifestants pour leur intervention.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.