Ottawa va verser 350 millions $ pour protéger la biodiversité dans le monde, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau à l’occasion de l’ouverture de la COP15 à Montréal mardi.
• À lire aussi: L'humanité est devenue une «arme d'extinction massive»
• À lire aussi: EN VIDÉO | Trudeau interrompu par des manifestants à l'ouverture de la COP15
• À lire aussi: La faune doit être un enjeu prioritaire à la COP15, selon un expert
M. Trudeau a fait cette annonce en prononçant un vibrant plaidoyer en faveur de la protection de la biodiversité, plaidant qu’il est nécessaire de parvenir à une entente pour protéger au moins 30 % des milieux naturels de la planète.
Sans cela, «nous ne pouvons garantir un futur pour nos enfants. Ce n’est pas le moment de nous demander si nous devons agir», a-t-il clamé.
M. Trudeau a rappelé que le Canada, la Russie, la Chine, les États-Unis et le Brésil représentent à eux seuls plus de 50 % des terres à protéger.
«Des progrès sont réalisés, il n’y a pas de doute, mais aucun de nous n’est rendu à 30 % de notre territoire protégé», a-t-il dénoncé en appelant les autres nations à atteindre cet objectif d’ici 2030.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a aussi appelé à mieux protéger l’environnement.
«L’humanité est devenue une arme de destruction massive contre la nature. Nous traitons la nature comme une toilette. Nous sommes en train de nous suicider», a-t-il dénoncé.
«Cette conférence est notre chance de mettre un terme à cette orgie de destruction», a-t-il ajouté.
Discours brièvement interrompu
Lors de son allocution, le premier ministre Justin Trudeau a été brièvement interrompu par des militants autochtones dénonçant un «génocide» en scandant des chants et des slogans. Ceux-ci ont été expulsés quelques minutes plus tard, sans heurts.
«Comme vous pouvez le voir, le Canada est aussi en faveur de la libre expression», a réagi M. Trudeau en remerciant les manifestants pour leur intervention.